ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, LATIN, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES

La place des sciences dans les sociétés contemporaines

Ce séminaire se propose de développer une réflexion sur la place des sciences et de l’expertise scientifique dans les sociétés démocratiques contemporaines. Les notions de « société de la connaissance », de confiance et de défiance épistémique seront analysées. Seront en particulier discutées les questions de la structure des communautés scientifiques et de la réception des rapports d’expertise par les décideurs politiques. Pour aborder ces questions, on aura recours à l’épistémologie sociale ainsi qu’à l’examen détaillé de deux exemples privilégiés : le GIEC (Groupe Intergouvernementale d’Experts sur le Climat) et l’IPBES (International Panel on Biodiversity and Ecosystem Services). De même qu’au premier semestre, une grande place est laissée dans le séminaire aux exposés des étudiants, qui déterminent en partie les contenus traités.

Exemple de questions qui contribuent à l’analyse du thème principal :

- Les revendications d’autonomie des communautés scientifiques sont-elles légitimes ?

- Peut-il exister des sujets collectifs de connaissance ?

- Conditions de l’efficacité de l’expertise scientifique conçue comme aide à la décision : intelligibilité des contenus, intelligibilité de l’évaluation des incertitudes

- Que signifie « l’état des connaissances disponibles » dans une discipline donnée ?

Alvin Goldman Experts : Which Ones Should You Trust ? Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 63, No. 1. (Jul., 2001), pp. 85-110.

Goldman, Alvin (1999). Knowledge in a Social World. Oxford : Clarendon Press.

Hardwig, John (1985). "Epistemic Dependence," Journal of Philosophy 82 : 335-49.

Hardwig, John (1991). "The Role of Trust in Knowledge," Journal of Philosophy 88 : 693-708.

Kitcher, Philip (1993). The Advancement of Science. New York : Oxford University Press.

Philip Kitcher, Science, vérité et démocratie, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 346 p.

Evan Selinger and Robert P. Crease (Editors) The Philosophy of Expertise, Columbia University Press, 2006