ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE

Métaphysique et épistémologie : une introduction croisée

Il s’agit d’une introduction à la « métaphysique intégrée ». Cette expression, inspirée de Christopher Peacocke, désigne non pas une discipline nouvelle ou originale, mais la métaphysique elle-même, envisagée de telle sorte que la question de l’accès épistémiques aux différents genres d’entité est elle-même considérée comme centrale.

Le cours est divisé en deux parties. La première partie est organisée autour du carré ontologique, la deuxième autour de la causalité et de l’explication. On montre que le carré ontologique permet à la fois de présenter systématiquement les différentes possibilités de l’ontologie : Le tropisme, le factualisme, l’ontologie à quatre catégories – selon que l’on privilégie telle ou telle de ses parties ou milite en faveur de leur complémentarité – et qu’il permet aussi de décliner a priori les relations qu’on peut y dessiner d’une partie à l’autre. Sur le versant de l’épistémologie la première partie du cours insiste sur l’usage des propriétés dans la science, et introduit la notion de déterminable. La deuxième partie du cours consacrée, plus classiquement, aux différentes théories de la causalité, comporte également plusieurs séances sur la notion de métaphysique de fondation (grounding).

Indications bibliographiques

Armstrong, D. M. (1973) Belief, Truth and Knowledge, Cambridge : Cambridge U. P.

(1997) A world of States of Affairs, Cambridge U. P.

Bird, A. (2007) Nature’s Metaphysics, Laws and Properties, Oxford : Clarendon Press

Armstrong David M. (1973) Belief, Truth and Knowledge, Cambridge, Cambridge University Press.

BonJour Laurence (20102) Epistemology. Classic Problems and Contemporary Responses, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers.

Dancy Jonathan, Ernest Sosa & Matthias Steup (20102) A Companion to Epistemology London : Blackwell Publishing.

Goldman Alvin (1999) Knowledge in a Social World, Oxford : Clarendon Press.

Sosa Ernest and Jaegwon kim (eds.) (2000) Epistemology, An Anthology, London : Blackwell Publishing.

Williams Michael (2001) Problems of Knowledge. A Critical Introduction to Epistemology, Oxford : OUP.

Chalmers David, David Manley, (eds.) Metametaphysics New Essays on the Foundations of Ontology (2009) Oxford : OUP.

Correia, F. & B. Schneider (2012) Metaphysical Grounding : Understanding the Structure of Reality, Cambridge : Cambridge University Press.

Loux, M. J. & D. W. Zimmerman (éds) (2003) The Oxford Handbook of Metaphysics, Oxford : OUP.

Lowe, E. J. (2006) The Four-Category Ontology. A Metaphysical Foundation for Natural Science, Clarendon Press, Oxford.

Maudlin, T. (2007) The Metaphysics within Physics, Oxford, OUP. • Psillos S. (2002)

Audi Robert (1998) Epistemology, A contemporary introduction to the Theory of Knowledge, London : Routledge.