Master Philosophie : Logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance (LoPhiSC)

PDF
Vous êtes ici :

Master Philosophie : Logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance (LoPhiSC)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Philosophie
  • Spécialité: Logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance (LOPHISC)
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Organisation de la formation

(a) L’année de M1

Notre offre de formation, résolument tournée vers les problématiques contemporaines, gravite autour de la philosophie des sciences et de la philosophie de la connaissance, qui font l’objet des deux cours de tronc commun de M1.

                        (i) Les cours de tronc commun

L’objectif des deux cours de tronc commun introductifs est d’offrir une culture commune à l’ensemble de nos étudiant.e.s, qui leur permette de s’orienter dans la littérature contemporaine et d’acquérir les outils conceptuels nécessaires à la formulation de projets de recherche personnels.

                        (ii) Les enseignements spécifiques

Les enseignements spécifiques ont pour but de présenter aux étudiant.e.s certains des débats centraux de la philosophie contemporaine.

                        (iii) La formation complémentaire

Nous pensons que les outils sont aussi importants, pour les futurs chercheurs que nous souhaitons former, que les contenus doctrinaux. C’est la raison pour laquelle nous avons inclus dans notre offre des cours de formation complémentaire qui permettent d’acquérir les outils techniques nécessaires en philosophie contemporaine, en logique mais également dans certaines disciplines scientifiques

                        (iv) Anglais philosophique et ouverture

Un TD est ouvert chaque semestre afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec l’usage de l’anglais comme langue de communication scientifique.

Par ailleurs, nous offrons la possibilité de suivre un séminaire de philosophie à choisir dans l’offre des autres spécialités du Master philosophie, afin d’approfondir la formation initiale dans un domaine au choix.

 (v) Le travail encadré de recherche (TER)

Afin de permettre une initiation précoce à la recherche par la recherche, nous demandons à nos étudiants de rédiger un mémoire de master dès la première année, le “travail encadré de recherche” (TER). Ce travail donne lieu :

•          A un rapport d’étape, rendu à la fin du premier semestre, qui présente la problématique du TER et fait une première synthèse du travail bibliographique. Le rapport d’étape fait typiquement entre 15 000 et 25 000 signes.

•          A un rapport final, rendu à la fin du second semestre, qui constitue le premier vrai travail de recherche personnel de chaque étudiant dans notre Master. Ce rapport fait typiquement entre 50 et 100 pages (soit entre 100 000 et 200 000 signes).

(b) L’année de M2

L’année de M2 permet de poursuivre et de renforcer l’acquisition de compétences spécialisées de haut niveau. Elle ouvre également sur la rédaction d’un premier véritable travail de recherche : le mémoire de Master, dit aussi TER (travail encadré de recherche).

(i) Les séminaires de recherche

Chaque étudiant doit suivre, chaque semestre, deux séminaires, qui permettent de s’initier à la recherche en philosophie contemporaine. L’offre de cours de l’université de Paris-Sorbonne peut être complétée en choisissant un séminaire extérieur. Il n’est cependant pas possible de choisir plus d’un séminaire extérieur par semestre.

                        (ii) Anglais philosophique

Il est absolument essentiel de maîtriser l’anglais comme langue de communication scientifique. Pour cette raison, un TD d’anglais philosophique doit obligatoirement être choisi chaque semestre.

                        (iii) Production du mémoire de Master

La rédaction du mémoire de Master est divisée en deux étapes:

•          pendant le premier semestre, l’étudiant doit parvenir à définir précisément la problématique de sa recherche ainsi que la bibliographie pertinente ; ce travail, essentiellement bibliographique, donne lieu à un rapport d’étape rendu à la fin du premier semestre

le second semestre est consacré à la rédaction du mémoire de Master, en interaction étroite avec la directrice ou le directeur de mémoire ; à l’issue du semestre, une soutenance publique est organisée, devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs.

 

Objectifs et compétences visées

La spécialité de Master LoPhiSC prépare principalement à la recherche dans un ensemble de domaines dans lesquels la composante internationale est essentielle. Son but premier est d’alimenter les écoles doctorales des Universités cohabilitées dans ces domaines. Mais on a cherché aussi à diversifier les parcours professionnels des sortants en ciblant d’autres métiers, par exemple les métiers de la gestion de la recherche, qui connaissent aujourd’hui un fort développement.

Tutorat

L’institution des tuteurs est particulièrement importante pour la spécialité, en raison du caractère pluridisciplinaire de la formation. Le tuteur veille à la cohérence et à la pertinence des choix pédagogiques de l’étudiant(e) et le reçoit lorsque c’est nécessaire. En M2, le directeur qui encadre le mémoire oriente également l’étudiant(e) pour qu’il/elle assiste aux colloques et conférences dans son domaine, profite des possibilités de formation offertes par les activités des équipes de recherche auxquelles la spécialité de Master est adossée et organise éventuellement un séjour à l’étranger.

Une formation à la Recherche documentaire et bibliographique est assurée lors des journées de rentrée. A été également intégrée au journées de rentrée – et poursuivie tout au long des deux années –une formation centrée sur les formes rhétoriques dominantes dans la spécialité (article de revue, compte-rendu critique, présentation orale, etc.

Mobilité internationale

La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de Master 2ème année.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Les enseignements LoPhiSC de Paris 1 et Paris 4 sont hautement intégrés. Tous les parcours obéissent à une structure commune. En M1 la structure est la suivante :

–  1 UE obligatoire ou de tronc commun (philosophie générale des sciences et métaphysique analytique),

–    2 UE spécifiques déclinées selon les parcours,

–   1 UE de formation complémentaire assurant un approfondissement ou une mise à niveau (par exemple pour le étudiant(e)s dont la formation initiale en philosophie doit être complétée),

–   1 UE choisie dans l’offre générale des Masters de P1 & P4 qui donne à la formation sa dimension d’ouverture.

A Cet ensemble il faut ajouter l’enseignement des langues et le mémoire qui a été conservé en M1 : les bases nécessaires à l’activité de recherche dans les domaines couverts par la spécialité sont fermement établies au sortir de cette première année. Le contenu du M1 est riche et l’investissement attendu de la part des étudiant(e)s est considérable.

La structure de la deuxième année est centrée sur la formation à la recherche. Les enseignements prennent appui sur les deux équipes de recherches auxquelles le LoPhiSC est adossé.

– l’UE 1 est conçue pour délivrer à l’étudiant(e) un savoir correspondant à l’état de la discipline dans laquelle il/elle souhaite se spécialiser (logique, philosophie des sciences, épistémologie, philosophie du langage et de l’esprit, philosophie des sciences sociales).

– l’UE 2, grâce aux ressources de la mutualisation, permet à l’étudiant(e) de personnaliser encore davantage sa formation et d’aborder la thèse dans des conditions optimales.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" . 

Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr 
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Être titulaire d'une licence de Philosophie.
Titulaires d’une licence de sciences humaines (hors mention philosophie) ou de sciences sur dossier.

Et après

Poursuite d'études

  •  M1

Accès sous condition en 2e année de la spécialité « Logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance », soit à l’Université Panthéon Sorbonne soit à l’Université Paris Sorbonne.
Réorientation vers d’autres masters, notamment le master de sciences cognitives.

  • M2

Doctorat de philosophie
Autres doctorats (sous condition)
Préparation à l’agrégation de philosophie
Concours de la fonction publique, concours administratifs.

 

Insertion professionnelle

  • Métiers de l’enseignement secondaire
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Métiers (par combinaison avec une autre formation) du droit, du développement, de l’humanitaire, de la gestion des ressources humaines.
  • Médiation scientifique

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

LUDWIG Pascal

Email : Pascal.Ludwig @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

FILLIATRE Florence


Tél : 01 40 46 26 35

Email : Florence.Filliatre @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • secrétariat ufr : 01 40 46 26 37
  • ufr : secretariat.philosophie@paris-sorbonne.fr

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Université Paris 1

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui