MASTER Philosophie : Humanités bio-médicales

• Mention: Philosophie
  • Spécialité: Humanités bio-médicales
  • Finalité du master: Recherche

Ce Master de philosophie Parcours Humanités bio-médicales propose une formation combinant quatre caractéristiques :
- une approche en philosophie de la médecine et de la biologie articulant la philosophie des sciences, l’histoire de la philosophie, l’éthique et les théories de la justice appliquées au domaine de la santé.
- une approche multidisciplinaire des questions relatives à la santé, aux maladies, au corps et à la médecine, mobilisant les lettres (antiques et modernes) et les sciences humaines (l’histoire, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, lettres et histoire de l’art, sciences de l’information et communication).
- des enseignements en binômes, approches croisées (littérature et médecine, philosophie et médecine, histoire et médecine) proposées par un enseignant dans la discipline des humanités et un médecin ou chercheur dans le champ de la médecine / biologie.
- un ancrage de la formation en milieu professionnel bio-médical (stages à l’hôpital, dans des laboratoires en recherche biomédicale, dans des instituts de santé).
La formation mobilise différents types d’outils (analyse de textes, d’images, de films ou représentations picturales, débat oral contradictoire) permettant de mieux analyser les questions contemporaines qui se posent dans le champ bio-médical et de cerner les enjeux pratiques des questions relatives à la santé. Elle vise à améliorer les capacités d’expression orale et écrite grâce un usage rigoureux de l’argumentation et d’une maîtrise de la rhétorique. Elle prépare aussi à concevoir et à réaliser un mémoire de recherche original sur un sujet relevant du champ bio-médical et de la santé à partir d’une approche pluridisciplinaire.

du 01/04/2020 au 15/06/2020 puis du 26/08/2020 au 09/09/2020

Pour postuler en formation initiale :

Pour l’accès en Master 1ère année :

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser

l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes@sorbonne-université.fr (reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Titulaires d’une licence de la faculté des lettre, titulaires d’une licence en sciences biologiques ou ayant déjà une formation initiale dans le champ de la santé / médecine. Une maîtrise minimale de la langue anglaise (conférences en anglais) est requise (niveau C2).

Poursuite d'études

Cette formation propose une initiation à la recherche dans le champ des humanités bio-médicales et prépare les étudiants à une poursuite d’étude en doctorat. Elle s’adresse aussi aux étudiants en médecine ou en sciences du vivant qui souhaitent pouvoir répondre à des besoins d’encadrement ou de formation en éthique dans des établissements hospitaliers ou des institutions dédiées à la santé (associations, instituts, agences, ministères).

Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Métiers de l’administration et de la formation dans des institutions nationales ou internationales en charge de la santé.
Métiers de médiation scientifique au sein d’associations de patients, de musées ou de bibliothèques en lien avec la santé

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Campus Pitié Salpêtrière - 91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris
  • Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris