Master Philosophie : Histoire de la philosophie, métaphysiques, phénoménologie

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Master Philosophie : Histoire de la philosophie, métaphysiques, phénoménologie

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Philosophie
  • Spécialité: Histoire de la philosophie
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

Les savoirs spécifiques :

Culture philosophique :
Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique
Culture des problèmes et des controverses de l'Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l'art, les politiques publiques, l'éthique)
Connaissance spécialisée de l'Histoire de la philosophie, de la métaphysique, et de la phénoménologie

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :
Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers
Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité
Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique
Appréhension rapide des enjeux de situations complexes

Communication :
Capacité à structurer et à adapter des informations complexes aux spécificités des publics
Capacité à animer une séance de brainstorming, grâce à l'importance accordée à la précision du vocabulaire et à la redéfinition des termes

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d'un projet de recherche :
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Communication écrite et orale en français et en anglais :
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Exposé public d'une réflexion argumentée

Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Auto-formation :
Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

Développement du réseau professionnel

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques :

L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses arguments et ses problèmes. C’est l’objectif de cette formation de permettre à des étudiants de se former aux arguments et problèmes philosophiques par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des enjeux variables, cette histoire s’est faite et se fait.

Culture philosophique :

Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique.

Culture des problèmes et des controverses de l’Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l’art, les politiques publiques, l’éthique…).

Connaissance spécialisée de l’Histoire de la philosophie, de la métaphysique, et de la phénoménologie.

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :

Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance des auteurs.

Développer de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d’actualité.

Identifier des axes et des réserves de progrès dans situation problématique.

Appréhender des situations complexes.

Communication :

Capacité à structurer et à adapter des informations complexes aux spécificités des publics.

Capacité à animer un travail collectif, grâce à l’importance accordée à la précision du vocabulaire, à la redéfinition des termes et à l'analyse conceptuelle.

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d’un projet de recherche :

Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale et formalisation des hypothèses à vérifier.

Conception de la méthodologie.

Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.

Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique.

Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.

Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.

Communication écrite et orale en français et en anglais :

Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse.

Exposé public d’une réflexion argumentée.

Informatique :

Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.

Tutorat

Pour rendre la formation accessible aux étudiant(e)s ayant des contraintes particulières et pour améliorer la qualité et le sérieux de la formation en général, l’institution du tutorat a été généralisée. Le tuteur est chargé de concevoir et/ou de vérifier la fiche pédagogique, d’organiser les aménagements rendus nécessaires par telle situation particulière et d’intercéder auprès des collègues. Il assure aussi le suivi, au niveau individuel, des enseignements choisis dans d’autres mentions de Master ou dans d’autres établissements, ainsi que les séjours à l’étranger. 

Mobilité internationale

La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de M2.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Temps plein

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Admission

Condition d'accès

Licence ou équivalent

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence de Philosophie.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat
Autres formations de master
Préparation des concours de recrutement à l’enseignement du second degré

Débouchés :

  • Métiers de l’enseignement secondaire
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Métiers (par combinaison avec une autre formation) de l’édition, de la culture.

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles ,  exemples :

  • Enseignant(e) , Enseignant(e)-chercheur(se), Chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se)
  • Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
  • Chargé(e) d’études
  • Consultant(e)

Exemples d’employeurs :

  • Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation ou de recherche,  Cabinets d’étude et de conseil
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Collectivités territoriales
  • Ministères et établissements publics (services études / prospective)
  • Travailleur indépendant

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

CARRAUD Vincent

Email : Vincent.Carraud @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

FILLIATRE Florence


Tél : 01 40 46 26 35

Email : Florence.Filliatre @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • secrétariat ufr : 01 40 46 26 37
  • ufr: secretariat.philosophie@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui