PHILOSOPHIE

Substance et relation chez saint Augustin

Pour parvenir à approcher de façon rationnelle, autant qu’il est possible à l’homme, le dogme de la Trinité chrétienne, telle qu’il avait été déterminé par les conciles de Nicée et de Constantinople, saint Augustin est amené dans le De Trinitate à bouleverser la conception aristotélicienne des catégories, puisque la relation en Dieu n’est pas, pour Augustin, un accident de la substance, mais constitutive d’elle. En-deçà des circonstances historiques et religieuses de la formulation de cette théorie décisive, nous chercherons à comprendre en quoi elle constitue une révolution et comment celle-ci a été rendue possible, en remontant au texte d’Aristote et ses ambiguïtés discutées par ses commentateurs, philosophes ou théologiens. Autrement dit, une ontologie (et pas seulement une théologie) où la relation ne soit pas secondaire par rapport à la substance est-elle possible ?

L’assistance à ce séminaire n’impose pas la connaissance du latin, les textes étudiés seront mis à la disposition des étudiants.

Indications bibliographiques

Textes

Saint Augustin, La Trinité, livres V-VIII.

Aristote, Catégories.

Plotin, Ennéades, VI 1 [42], chap. 6-9.

Porphyre, Commentaire aux Catégories d’Aristote, éd. Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2008, trad. et prés. par R. Bodéüs.

Simplicius, Commentaire sur les Catégories, trad. I. Hadot, Leyde, Brill, 1990.

Littérature secondaire

Ayres, L., Augustine and the Trinity, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

Bermon, E.- O’Daly, G., Le De Trinitate de saint Augustin. Exégèse, logique et noétique, Paris, Etudes Augustiniennes, 2012.