• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La physique d’Épicure

 À partir de l’étude des deux lettres conservées d’Épicure consacrées aux principes de la physique et à ce que la tradition désigne sous le nom d’étude des « météores » – la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès respectivement – ainsi que de l’ensemble des fragments disponibles, on s’attachera à reconstituer de la manière la plus exacte et la plus rigoureuse possible le chapitre physique du système d’Épicure. Il s’agira ainsi d’en ressaisir toute la 

spécificité au sein de la tradition atomiste : en marquant fortement d’une part sa différence avec la philosophie de Démocrite et en montrant, d’autre part, combien la doctrine des explications multiples exposée dans la Lettre à Pythoclès doit être replacée dans ce contexte proprement physique afin de soustraire cette doctrine authentique d’Épicure aux diverses mésinterprétations qui ont marqué sa réception, y compris au sein de la tradition épicurienne elle-même.

 

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative

H. Usener, Epicurea, Leipzig, 1887.

Diogenenes Laertius : Lives of Eminent Philosophers, ed. T. Dorandi, Cambridge, 2013.

Épicure, Lettres, maximes et autres textes, trad. P.-M. Morel, GF, Paris, 2011.

Th. Bénatouïl, « La méthode épicurienne des explications multiples », dans Th. Bénatouïl, V. Laurand et A. Macé (dir.), Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, vol. 15 : « L’épicurisme antique », 2003, pp. 15–47.

D. J. Furley, Two Studies in Greek Atomists, Princeton, 1967.

A.A. Long et D. Sedley, Les philosophes hellénistiques : I. Pyrrhon. L’épicurisme, trad. J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, 2001.

J. Vuillemin, Nécessité ou contingence. L’aporie de Diodore et les systèmes philosophiques, Paris, 1984.            

Lire plus