• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

 

  Mémoire et réminiscence chez Aristote

 

Le traité De la mémoire et de la réminiscence fait partie des Petits traités d’histoire naturelle d’Aristote (Parva naturalia). Cette collection examine des propriétés dites « communes à l’âme et au corps », qui relèvent de la psychologie et de la biologie aristotéliciennes. Leur objet est de prolonger les recherches du traité de l’âme sur des questions particulières, plus détaillées et souvent assez complexes. Leur domaine n’est donc pas seulement l’être humain mais aussi les animaux.

Le De memoria et reminiscentia conjoint deux études assez difficiles où Aristote examine deux fonctions qu’il s’emploie à distinguer, la mémoire (commune aux animaux et aux êtres humains) et la réminiscence (propre aux êtres humains). Il offre au Stagirite l’occasion d’une mise à l’épreuve décisive de certaines de ses thèses psychologiques sur la nature de la sensation et de la pensée qui le conduisent à établir que la mémoire se rapporte seulement par accident aux contenus de connaissance.

L’intérêt du traité se situe donc à la fois du côté de la psychologie (approfondissement du rôle de la sensation, de la « phantasia », de la faculté sensible dite « première »), de la théorie de la connaissance (au sein de laquelle la mémoire tient pour Aristote une place centrale) et de la mnémotechnie, art à la naissance duquel ce traité contribue manifestement. Il est évidemment un maillon central dans les théories ultérieures de la mémoire chez Plotin et Augustin. Le séminaire sera consacré à une étude aussi rigoureuse que possible du texte, ce qui supposera un rappel de certains des résultats du De anima et une prise en compte du contexte polémique et critique qui inclut non seulement Platon (Phédon, Théétète, Philèbe) mais aussi certains sophistes (Hippias). La lecture du traité supposera aussi une prise en compte des Seconds analytiques, de Métaphysique Grand Alpha et de certains traités biologiques. Notre travail sera aidé par l’existence de plusieurs traductions et commentaires existants sur ce traité (voir infra). Le séminaire progressera par une lecture suivie du texte dans l’édition de Ross, à partir des traductions existantes (en français celle de P.-M. Morel en GF) ou le cas échéant d’une retraduction. La connaissance du grec n’est pas requise. Une bibliographie de la littérature primaire et secondaire détaillée sera distribuée en début de semestre.

Lire plus

Syllabus

Édition du texte

Aristotle, Parva naturalia, Edited by W.D. Ross, Oxford, Clarendon Press, 1970 (1955).

 Études

Richard Sorabji, Aristotle on Memory, Bloomsbury Academic, 1972.

David Bloch, Aristotle on Memory and Recollection, Text, Translation, Interpretation, and Reception in Western Scholasticism, Brill, 2007.

Richard King, Aristotle and Plotinus on Memory, De Gruyter, 2009.

 

Lire plus