• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les preuves de l’existence de Dieu et leurs critiques, de Descartes à Kant

 

Le séminaire partira des considérations de Kant sur L’unique fondement possible d’une démonstration de l’existence de Dieu puis de l’analyse qu’il mène dans la Critique de la raison pure de l’impossibilité des trois preuves qui procèdent de la raison spéculative (physico-théologique, cosmologique, ontologique). Il étudiera ensuite la démonstration de l’existence de Dieu selon ses trois preuves cartésiennes : la preuve par les effets ou preuve a posteriori de la Meditatio IIIa, la preuve par l’idée d’un étant souverainement parfait ou preuve a priori, que Kant nomme « ontologique », de la Meditatio Va, la preuve par l’aséité positive ou sui causa des Responsiones Iae et IVae, qui déterminent chacune un nom divin privilégié : l’infinité, la perfection, la puissance. On fera droit enfin à la réélaboration leibnizienne de la preuve par l’idée de perfection.

 

Lire plus

Syllabus

Bibliographie primaire

René Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, in Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Marie Beyssade et Denis Kambouchner, t. IV-1 et 2, Paris, Gallimard, coll. Tel, 2018.

Gottfried Wilhelm Leibniz, Discours de métaphysique, in G. W. Leibniz, Discours de métaphysique suivi de Monadologie et autres textes, éd. par Michel Fichant, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2004.

Emmanuel Kant, L’unique fondement possible d’une démonstration de l’existence de Dieu, trad. fr. par Sylvain Zac in Œuvres philosophiques, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1980.

—, Critique de la raison pure, trad. fr. par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 2e éd. 2001.

Une bibliographie des éditions de référence et une bibliographie secondaire seront données au fur et à mesure des séances.   

 

 

Lire plus