PHILOSOPHIE

Logique et expérience chez Galien

À partir de l’étude d’un ensemble de textes choisis tirés de l’immense corpus galénique, le séminaire visera à introduire à quelques éléments de l’épistémologie de ce médecin et philosophe du IIe siècle, en prenant pour fil directeur cette confession de Galien : « l’enseignement de mes professeurs m’aurait fait moi aussi tomber dans le scepticisme pyrrhonien, si la géométrie, l’arithmétique et le calcul ne m’en avaient retenu » (Sur ses propres ouvrages). On examinera en particulier les principes logiques qui fondent la conception proprement galénique de la médecine rationnelle et justifient son opposition aux écoles empiriques et méthodiques. On s’attachera ensuite à comprendre l’articulation élaborée par Galien entre ces fondements et ces principes « géométriques » et la pratique médicale essentiellement « stochastique ». Ce faisant, on étudiera, à partir du cas paradigmatique de la médecine, l’opposition structurelle des épistémologies hellénistiques et de leur héritage tardo-antique. On esquissera enfin, pour conclure, une comparaison systématique entre Galien et un autre philosophe-médecin de son époque, Sextus Empiricus – farouche partisan, pour sa part, d’un scepticisme néo-pyrrhonien.

Bibliographie indicative

Galien, Traités philosophiques et logiques, GF, Paris, 1998.

V. Boudon-Millot (éd. et trad.), Galien : « Introduction générale » ; Sur l’ordre de ses propres livres ; Sur ses propres livres ; Que l’excellent médecin est aussi philosophe, Paris, Les Belles Lettres, 2007.

Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, trad. P. Pellegrin, Paris, 1997.

P. Moraux, Galien de Pergame. Souvenirs d’un médecin, Les Belles Lettres, Paris, 1985.

J. Barnes, « Medicine, experience and logic », dans J. Barnes, J. Brunschwig, M. Burnyeat et M. Schofield (eds), Science and Speculation. Studies in Hellenistic Theory and Practice, Cambridge, 1982.

J. Barnes et J. Jouanna (eds), Galien et la philosophie, Entretiens de la Fondation Hardt, Genève, 2003.

R. Chiaradonna, « Universals and Medicine in Antiquity », dans R. Chiaradonna et G. Galluzzo, Universals in Antiquity, Pise, p. 381-423.

C. Crignon et D. Lefebvre (dir), Médecins et philosophes. Une histoire, CNRS Editions, Paris, 2019.