Master Philosophie : Esthétique et philosophie de l'art

• Mention: Philosophie
  • Spécialité: Esthétique et philosophie de l'art
  • Finalité du master: Recherche

Cette spécialité propose une formation complète à la recherche, dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Elle repose sur l’idée que la réflexion philosophique sur l’art ne saurait être dissociée de la triple connaissance approfondie des textes philosophiques, des textes des théoriciens de l’art (historiens d’art, musicologues, textes critiques etc…), et des réalités et pratiques artistiques. Le renforcement de cette triple compétence doit permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art, d’analyser d’un point de vue philosophique les œuvres artistiques, de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées. L’accent est donc aussi mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle. Cette spécialité permet également de développer des investigations centrées et pertinentes, elle exerce les étudiants à forger un objet de recherche judicieux et original, à construire un mémoire. Dans cette perspective, le Master est solidement adossé au centre de recherche en esthétique et philosophie de l’art « Centre Victor Basch » (http://www.paris-sorbonne.fr/presentation-5409) de l’EA 3552.

Les savoirs spécifiques :

Culture philosophique.

Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique et artistique.

Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de l’art et de l’esthétique.

Tutorat

Pour rendre la formation accessible aux étudiant(e)s ayant des contraintes particulières et pour améliorer la qualité et le sérieux de la formation en général, l’institution du tutorat a été généralisée. Le tuteur est chargé de concevoir et/ou de vérifier la fiche pédagogique, d’organiser les aménagements rendus nécessaires par telle situation particulière et d’intercéder auprès des collègues. Il assure aussi le suivi, au niveau individuel, des enseignements choisis dans d’autres mentions de Master ou dans d’autres établissements, ainsi que les séjours à l’étranger.

Mobilité internationale

La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de Master 2.

Informations sur la rubrique : International

En Master 1, les enseignements obligatoires comportent 2 cours de tronc commun et un TD d’études de textes esthétiques en langue étrangère. Les deux cours de tronc commun sont différents mais complémentaires. Le premier est une première initiation à la réflexion esthétique à partir de l’analyse de questions ou problèmes ; le second aborde l’esthétique du point de vue de l’histoire de la philosophie.  A cela s’ajoutent deux séminaires, dont le premier dont être choisi dans l’offre de la spécialité et le second, hors spécialité, dans l’un des séminaires de la mention.

En Master 2, l’étudiant rédige un mémoire. Il suit deux séminaires, un TD de méthodologie, un TD d’études de textes en langue étrangère. Le premier séminaire est un séminaire de spécialité (celui du directeur de mémoire), le second, un séminaire choisi soit dans la mention, soit dans une autre mention, à l’intérieur ou à l’extérieur de Paris-Sorbonne, en relation avec le sujet de mémoire. Le choix de ce séminaire extérieur doit être discuté avec le directeur du mémoire.

A cela s’ajoute un séminaire d’initiation à la recherche adossé au Centre Victor Basch d’esthétique et de philosophie de l’art de l’EA. Les étudiants de M2 sont conviés aux présentations de travaux par les doctorants, aux journées doctorales et aux diverses conférences organisés par le centre.

Modalité de contrôle de connaissance : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Être titulaire d'une licence de Philosophie.

Des dérogations particulières peuvent être accordées (après examen du dossier par la commission pédagogique) aux titulaires d’une autre licence (dans le domaine des arts) s’ils peuvent attester d’une solide formation en philosophie.

• Etudes : Concours de recrutement en philosophie, Doctorat,
  • Débouchés professionnels : l’enseignement, les métiers de la culture, l’édition.

Comme pour toutes les autres spécialités du Master philosophie, cette spécialité permet une insertion dans l’enseignement (concours de recrutement en philosophie), dans la recherche (études doctorales, doctorats) et ultérieurement dans le métier d’enseignant chercheur. En outre, plus spécifiquement, cette spécialité a des débouchés dans les métiers de l’art, de la médiation, de la culture.

Exemples d’employeurs :

• Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation
  • Organismes de recherche
  • Cabinets d’étude et de conseil
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
  • Collectivités territoriales
  • Ministères et établissements publics (services études / prospective)
  • Travailleur indépendant

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

MASSIN Marianne