• Composante

    ETUDES SLAVES, PHILOSOPHIE, ETUDES ITALIENNES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Des matériaux insolites en art. Paradoxes et enjeux 

Classique en philosophie, la question de la relation entre forme et matière a nourri la réflexion sur l’art. À partir d’une lecture souvent réductrice des théories (notamment aristotéliciennes), certains ont privilégié dans la matière sa « vocation formelle » (Focillon), instaurant ainsi un ordre de valeurs et de normes implicites. Or cet apparent privilège a pu oblitérer non seulement la spécificité de certaines pratiques passées et actuelles du matériau artistique, mais encore la dimension paradoxale de certains de ces matériaux — qu’ils résistent à la forme (musicale : clusters, bruits, souffle etc. ; plastique : graisse, suie etc.) ou qu’ils semblent rebelles à l’utilisation artistique (rebuts, effets de hasard, matériaux organiques voire vivants, éléments naturels voire « immatériels » : air, lumière, vent, etc.). En étudiant cette pluralité déployée dans les différents arts, on examinera les rôles dévolus au « matériau » (tour à tour instrument, objet, sujet, voire « auteur » de l’œuvre) pour inciter à repenser les idées d’œuvre et d’art.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative (elle sera complétée en première séance et au fur et à mesure du semestre)

Aristote, Physique I 7, 190b ; II, 1, 2, 3 194b ; Métaphysique, A 3, 983 ; Θ 8 ; Z, 7.

Kant, E., Critique de la Faculté de juger, § 14 et § 43- 50 (et 51-54)

Focillon, H., La vie des formes Quadrige P.U.F [1° édition 1943] réed. 1993

Gilson, E., Matières et formes, Vrin, 1964

Hegel, Cours d’esthétique, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier, 3 vol. ; on peut aussi se référer à l’édition de poche, Esthétique, trad.  Bénard (2 vol.) revue et complétée par Benoit Timmermans et Paolo Zaccaria (1995)

Méredieu (de), F., Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne, Bordas 1994, à consulter plutôt dans ses rééditions augmentées : Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse [2004] 2008.

Lire plus