• Composante

    ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , PHILOSOPHIE, LATIN

Discipline rare

Non

Description et objectifs

séminaire de Mme Périot-Bled

La scène

Dans les arts vivants, la scène est généralement conçue comme le lieu précisément circonscrit où s’exécute une œuvre – qu’elle soit musicale, théâtrale ou dansée – devant un public. La scène envisagée sous le nom de « plateau » renvoie à un espace institutionnel qui l’identifie comme le support vers lequel s’oriente le regard spectateur. Mais on peut interroger cette définition qui fait de l’espace scénique un lieu prédéfini, d’autant plus que la scène renvoie à d’autres acceptions, par exemple dans la structure d’une pièce de théâtre, composée d’actes et de scènes, ou plus communément dans l’expression de « scène de vie ». En ce dernier sens, la scène est plutôt un moment qui se trouve découpé dans le flux de l’expérience pour devenir objet d’attention. Cette équivocité du concept de scène fait surgir un problème que ce séminaire se propose d’explorer : ces diverses acceptions nous fournissent-elles des critères pour distinguer, voire opposer des œuvres qui se jouent dans l’espace scénique institutionnel et d’autres œuvres (par exemple les happenings) qui échappent à l’espace du plateau sans pour autant renoncer à devenir dignes d’attention ? Si la scène reste dans les deux cas la condition de visibilité d’une œuvre, cette visibilité ne s’envisage pas dans les mêmes termes et n’engage pas les mêmes enjeux sur le double plan de la création et de la réception

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative. Des références complémentaires seront données au début du semestre.

Aristote, Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.

Benjamin, W., « Qu’est-ce que le théâtre épique ? » [1939], Œuvres III, trad. M. de Gandillac, P. Rusch, et R. Rochlitz, Gallimard, 2000.

Foucault, M., Les Hétérotopies [1966], Lignes, 2009.

Fried, M., La Place du spectateur, Esthétique et origines de la peinture moderne [1980], trad. C. Brunet, Gallimard, 1990.

Rousseau, J.-J., Lettre à d’Alembert, Paris, GF Flammarion, 2003.  

Lire plus