• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’informe

La recherche philosophique sur le sublime ouvre la possibilité d’une autre histoire de l’esthétique, où la préséance ne serait plus donnée au beau et à la forme, mais à l’informe. Mais comment comprendre cette notion d’informe si elle désigne ce qui échappe à la représentation ? À quelle(s) conception(s) de la forme l’informe s’oppose-t-il ? Si l’absence absolue de forme est irreprésentable, faut-il assimiler l’informe au risque de déformation ou de corruption de la forme ? En quoi l’informe se distingue-t-il alors du difforme ou du monstrueux ? Ce TD prendra appui sur des textes philosophiques (Saint-Augustin, Kant) et des écrits d’artistes (Dubuffet, Bataille) qui mobilisent le terme d’informe pour déterminer la manière dont se construisent une pensée et un usage artistique de l’informe.

 

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Syllabus

Bibliographie indicative :

Bataille, G., « Informe », dans Œuvres complètes, Gallimard, t. I, 1987, p. 217.

Dubuffet, J., Prospectus aux amateurs de tout genre, dans Prospectus et tous écrits suivants, t. I, Gallimard, 1967.

Focillon, H., Vie des formes, Quadrige PUF, [1° édition 1943], réed. 2010.

Kant, E., Critique de la faculté de juger [1790], trad. A. Renaut, GF, 2015.

Saint Augustin, Les Confessions, Livre XII, trad. R. A. d’Andilly, Gallimard, « Folio classique », 1993.

Valéry, P., Degas, Danse, Dessin, dans Œuvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1960, p. 1187-1196.

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