Composante
PHILOSOPHIE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, HISTOIRE, ETUDES SLAVES
Volume horaire CM
2 h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Comment s’établit la relation entre le notionnel et le factuel dans les grammaires ? Quelle place celles-ci réservent-elles aux corpus et plus généralement aux données observables dans les descriptions qu’elles proposent ? Quel rôle joue l’histoire dans l’explication ? Deux thèmes sont développés :
1. La « tradition grammaticale » (ou comment se font les grammaires), prise comme notion, comme terme, et comme ensemble discursif visant à rendre compte des propriétés objectives des langues.
2. La forme du discours linguistique et de la nécessité de son étude (ou la question de l’objectivité dans l’étude des langues et du langage). Critique du présupposé d’une science déterminée uniquement par sa logique interne.
Sont requises des connaissances fondamentales dans le domaine de la grammaire et de la terminologie linguistique.
Évaluation par exposés écrits ou oraux (portant sur un thème, un ouvrage ou un ensemble d’articles en rapport avec le séminaire).
Pré-requis obligatoires
Syllabus
Bibliographie :
• Sylvain AUROUX, La raison, le langage et les normes, Paris, PUF, 1998.
• Jean-Claude MILNER, Introduction à une science du langage, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
• Franck NEVEU, Langages, n° 167 « La tradition grammaticale» (co-direction avec Salah Mejri), 2007.
• Franck NEVEU, Dictionnaire des sciences du langage, Paris, A. Colin, 2011.