• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Nature, histoire et hiérarchie des arts : autour de Clement Greenberg

La lecture de l’article « Towards a Newer Laocoon », de Clement Greenberg, nous invite à nous interroger sur la notion de « pureté » en art, dont le théoricien américain fait à la fois le pivot de sa réflexion sur l’essence de la peinture et le critère d’évaluation historique des arts. À l’heure où le postmodernisme a porté au pinacle la pratique généralisée de l’emprunt, de la parodie, et du sample, la notion de pureté peut-elle encore être opérante ? Pour étudier cette question, nous nous pencherons sur la théorie greenbergienne de l’histoire et sur la manière dont cette théorie essaime dans la pratique de critique d’art de Greenberg. Nous tâcherons également d’évaluer l’influence de Greenberg sur la philosophie américaine de l’art, en étudiant ses prolongements critiques chez des auteurs comme Arthur Danto ou Hal Foster

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative :

Des extraits de textes, et notamment des versions originales des articles de Greenberg, seront distribués en classe.

Danto, A., « De l’esthétique à la critique d’art », L’Art contemporain et la clôture de l’histoire, Paris, Seuil, 2000.

- Après la fin de l’art, Paris, Seuil, 1996.     

Foster, H., The Anti-Aesthetic : Essays on Postmodern Cultur (1983), New-York, The New Press, 2002.

Greenberg, C., « Avant-garde et kitsch », Art et Culture, Paris, Macula, 1988.

- « Vers un Laocoon plus neuf », Appareil, 17, 2016, [en ligne].

- « La peinture moderniste », Appareil, 17, 2016, [en ligne].

Lire plus