• Composante

    ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’esthétique de Nelson Goodman : lecture de Manières de faire des mondes

À travers la lecture suivie de Manières de faire des mondes [Ways of Worldmaking]de Nelson Goodman, nous étudierons l’apport de cet auteur à l’esthétique 

analytique anglo-saxonne et les prolongements actuels de sa pensée dans la philosophie de l’art. Plusieurs problèmes seront en particulier abordés depuis cet ouvrage et en dialogue avec l’analyse de pratiques et de productions artistiques, tels que la distinction entre art et science, l’apport de l’art à la connaissance, ses modalités de référence au réel, ou encore la notion de style. Une attention toute particulière sera portée aux choix de traduction, via des lectures croisées entre la version originale et sa traduction française.

Lire plus

Syllabus

Texte étudié :

Goodman, N., Manières de faire des mondes [1978], trad. Marie-Dominique Popelard, coll. Folio Essais, Gallimard, Paris, 2006.

Une version du texte en anglais sera rendue accessible sur Moodle et un exemplier comportant des références complémentaires à d’autres textes de Nelson Goodman sera distribué en début de semestre.

Lire plus