M2 Philosophie : Conseil éditorial et gestion plurimédia

  • ECTS

    60 crédits crédits

  • Composante

    PHILOSOPHIE

Présentation

La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide
et accueillant pour les étudiants en sciences humaines
La communication éditoriale est la communication par la conception de contenus, la mise en
récit des messages à diffuser, et la médiation par l’écrit ou la vidéo. Le Master Conseil éditorial
et gestion des contenus plurimedias apporte aux étudiants des apprentissages pratiques et
stratégiques pour concevoir et animer des outils de communication éditoriaux sur tous les
supports.
Le secteur de la communication éditoriale ne cesse de se réinventer, chaque émetteur cherchant
comment émerger dans un environnement foisonnant, alors que les temps d’attention des
publics restent limités. Dans ce contexte, le domaine de la communication éditoriale connaît
depuis plusieurs années une évolution dynamique. Cinq grandes tendances se démarquent dans
le paysage de la communication :
● La diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo,
magazines, nouvelles revues, podcasts…).
● La multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés,
individus…).
● L’enrichissement des formats (vidéo en ligne, podcasts, webdocumentaire, journalisme
narratif, datavisualisation, infographie, formats courts sur les réseaux sociaux, blogs,
etc.).
● La croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.
● Le passage d’une communication horizontale vers une communication sous forme de
dialogue et de médiation avec les publics (vulgarisation, communautés d’internautes,
etc.).
Ces cinq tendances se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant
les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité
d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières en sciences
humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt
pour les nouveaux médias, les nouvelles technologies de l’information et une certaine
créativité.

Lire plus

Programme

  • UE1 : Comprendre les enjeux

    2 crédits
  • UE2: Concevoir le soutils

    8 crédits
  • UE3 : Scénariser

    8 crédits
  • UE4 : Manager et mesurer

    8 crédits
  • UE5: Elaborer un projet

    4 crédits
  • UE1 Comprendre les enjeux

    1 crédits
  • UE2: Concevoir les outils

    6 crédits
  • UE3 : Scénariser

    6 crédits
  • UE4 : Manager et mesurer

    5 crédits
  • UE5: Elaborer son projet

    12 crédits

Admission

Conditions d'admission

Culture générale et créativité
Le Master Conseil éditorial s’adresse aux étudiant.e.s, titulaires d’un Master 1, issu.e.s de
formations à fort contenu de culture générale (philosophie, histoire, géographie, sociologie,
science politique…).
La formation sollicite :
● Un esprit de synthèse à partir de données hétérogènes et une aptitude à la
problématisation.
● Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites,
newsletter…), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux
sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires…).
● Une préoccupation pour l’information, pour les contenus, leur articulation, leur
scénarisation.
● Une certaine agilité intellectuelle, une bonne dose de créativité et d’ouverture.

Lire plus