Master Information-Communication : Recherche et développement en sciences de l'information et de la communication

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Master Information-Communication : Recherche et développement en sciences de l'information et de la communication

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INFORMATION-COMMUNICATION
  • Spécialité: Recherche et développement en sciences de l'information et de la communication
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Le Master Recherche et développement en Sciences de l'information et de la communication du CELSA répond à une double exigence : former à la recherche par la recherche et apporter une première expérience professionnelle de la recherche. La spécificité du Master réside dans son option « Recherche et développement », l’objectif étant de former les étudiants aux métiers de la recherche académique et théorique aussi bien qu’à la recherche appliquée, qu’elle soit publique ou privée. La formation est élaborée en cohérence avec les axes de recherche développés par le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, le GRIPIC (ÉA 1498).

La recherche au GRIPIC relève des Sciences de l'information et de la communication, discipline qui s'intéresse aux acteurs, aux processus, aux dispositifs et aux phénomènes d'information et de communication. La posture théorique du GRIPIC relève d'une "socio-sémio-politique". Ses méthodes privilégient l'approche des signes, des objets et des pratiques inscrits dans la vie sociale.
Deux démarches président aux travaux du GRIPIC, l'une réflexive (épistémologique) et l'autre appliquée aux travaux de recherches en situation.
L'approche épistémologique rassemble les chercheurs dans une démarche critique et distanciée des pratiques de recherche en Sciences de l'information et de la communication.
Pour l'approche appliquée, les chercheurs du GRIPIC fédèrent leurs travaux autour de cinq thématiques, couvrant l'ensemble des domaines enseignés au CELSA :

  • Cultures, savoirs et communication
  • Médiations marchandes
  • Formes et écritures médiatiques
  • Dynamiques de communication dans l’espace public
  • Enjeux de communication et relations de travail.

Les étudiants s'inscrivent dans l'un de ces axes en fonction de leur thématique de recherche.

Le GRIPIC offre son support scientifique et sa logistique aux étudiants qui préparent ce Master recherche.

Un Master Recherche et enseignement en Sciences de l’information et de la documentation, en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Paris, est également possible à la suite du Master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques :

Culture en Information et en Communication

  • Théories des processus de communication, approches socio-historiques des systèmes médiatiques et des processus d'écriture, champs professionnels de l’information et de la communication
  • Sémiologie
  • Linguistique
  • Ethnologie
  • Sociologie des organisations

Les savoir-faire spécifiques :

Pratique de la recherche en autonomie et en équipe 

Constitution de données (enquêtes qualitatives et quantitatives)

  • Échantillonnage
  • Élaboration de questionnaires ou de guides d’entretien
  • Traitement statistique de données
  • Observation directe et observation participante
  • Analyse et synthèse de données
  • ...

Analyse sémiologique de l’image, de textes et de discours

Mise en place de la recherche

  • Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses
  • Analyse systématique de la situation et de son contexte

Organisation théorique et pragmatique de la recherche

  • Mobilisation d’outils d’enquête
  • Formalisation de l’état des lieux

Formulation des résultats adaptée au contexte

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d’un projet de recherche

  • Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale et formalisation des hypothèses
  • Conception de la méthodologie
  • Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps
  • Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique…
  • Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente
  • Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Communication écrite et orale en français et en anglais

  • Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
  • Exposé public d’une réflexion argumentée

Informatique

  • Pratiques des outils et des dispositifs nécessaires à la recherche

Tutorat

Tout au long de l’élaboration de leur mémoire de recherche, les étudiants sont suivis par un directeur de recherche avec l'appui du collège des professeurs et HDR du CELSA.

Mobilité internationale

À l’issue du Master 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention d’un diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

Informations sur la rubrique : http://www.celsa.fr/international.php.

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 2 semestres validés par l’obtention de 60 ECTS*.

Le Master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 2 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE st affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, études de cas, lectures personnelles...

Programme détaillé du Master sur http://www.celsa.fr/

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc.

Aménagements particuliers

Cours ont lieu :
au CELSA , 77 rue de Villiers, 92523 Neuilly

à l'ESPE, 56 boulevard de Batignolles 75017 Paris

Admission

Condition d'accès

Pour l'accès au Master Recherche et développement en Sciences de l'information et de la communication du CELSA, les candidats doivent justifier de 240 crédits ECTS, d'un Master 1 ou d'un diplôme de niveau Bac + 4 admis en équivalence (obtenu avec au moins 13 de moyenne). Toute demande de dérogation (titres étrangers ou français) est soumise à la commission pédagogique du Master recherche. 

Pour postuler à cette formation : www.celsa.fr

Pour le Master Recherche et enseignement en Sciences de l’information et de la documentation, en partenariat avec l’ESPE de Paris, l'accès est spécifique. Pour plus d'informations, consulter le site du CELSA : http://www.celsa.fr/formation-initiale-professeur-documentaliste.php ou directement le site de l'ESPE : http://portail.espe-paris.fr/formations/masters-disciplinaires/master-metier-de-professeur-documentaliste.

Pour postuler à cette formation : Se Préinscrire

 - Information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite@paris-sorbonne.fr (scolarit%C3%A9 @ paris-sorbonne.fr)

- Information auprès du SCUIOIP :
Tél. : 01 40 46 26 14
(contact.pio @ paris-sorbonne.fr)
Courriel : contact.pio @ paris-sorbonne.fr

Condition d'accès en formation continue :
- Information auprès du service de la formation continue :
lien : http://www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél : 01 53 42 30 39
(formation-continue @ paris-sorbonne.fr)
Courriel : formation-continue @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/.

Pré-requis

Pré-requis pour un accès au Master Recherche et développement en Sciences de l'information et de la communication du CELSA :

  • Master 1 ou diplôme de niveau Bac + 4 admis en équivalence (obtenu avec au moins 13 de moyenne).

Pré-requis pour un accès au Master Recherche et enseignement en Sciences de l’information et de la documentation en partenariat avec l’ESPE de Paris :

  • Master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Master 1 d'une discipline enseignée dans les établissements secondaires.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en Doctorat de Sciences de l'information et de la communication (sous réserve de l'obtention du Master recherche avec la mention Bien).

Un Master Recherche et enseignement en Sciences de l’information et de la documentation, en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Paris, est également possible suite au en Master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Chercheur(se)
  • Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
  • Enseignant(e)
  • Enseignant(e)-chercheur(se)
  • Formateur(rice)
  • Chargé(e) d’études
  • Consultant(e) en organisation.

Exemples d’employeurs :

  • Organismes de recherche
  • Établissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (directions recherche et développement / étude et prospective)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (directions recherche et développement / étude et prospective)
  • Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (directions recherche et développement / étude et prospective)
  • Travailleur indépendant.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact

  • CELSA - Service Information Formation étudiante : 01 46 43 76 02
  • information@celsa.paris-sorbonne.fr ; contact.pio@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui