Master Information et Communication : Médias et Communication (P)

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Master Information et Communication : Médias et Communication (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Information et communication
  • Spécialité: Médias et communication
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Les enseignements dispensés dans le Master professionnel Médias et communication au CELSA  portent sur l’ensemble des transformations médiatiques dans leurs dimensions culturelle, technique, sociale, économique. L’analyse englobe les changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles. Les étudiants se destinent à accompagner l’évolution des médias, à la fois dans les entreprises de médias (presse, télévision, radio) et dans les médias d’entreprise, notamment dans les médias dits numériques. 

Les professionnels formés dans le cadre de la mention sont dotés d’une culture communicationnelle, complétée par des connaissances spécifiques sur les transformations contemporaines des médias. Ils apportent aux organisations qu’ils rejoignent leur expertise des transformations médiatiques en cours, des enjeux socio-économiques dont elles sont porteuses, des changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles qu’elles entraînent. Leur expertise médiatique est alliée à des compétences transversales en communication, marketing et ressources humaines, ce qui leur permet d’être relativement polyvalents.

Objectifs et compétences visées

Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans une entreprise médiatique (chaîne de télévision, radio, éditeur de presse, pure player de l'information, société de production, etc.), dans une entreprise de conseil en lien avec les médias  (agence de communication, agence de communication numérique, agence médias, régie publicitaire, conception de jeux vidéos, etc.), ou dans tout type d'organisation qui met en place une communication médiatique et particulièrement numérique (site Internet, Intranet, management de l'information, etc.).

Il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

  • conseiller la direction et soutenir la stratégie politique de l'organisation ;
  • étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
  • mener une veille sur l'innovation relative aux usages, aux nouvelles techniques de communication, aux modèles économiques de la production médiatique ;
  • définir et mettre une stratégie de communication et/ou de marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une production écrite et/ou audiovisuelle et/ou numérique ;
  • concevoir la ligne éditoriale d'un média (magazine, site web, chaîne de télévision, radio...) ;
  • produire des articles et des vidéos pour un site internet ;
  • animer une plateforme collaborative ou un forum ;
  • évaluer et orienter l'image globale et l'e-réputation de l'organisation ;
  • animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
  • suivre l'évolution du contexte juridique, économique et social dans le domaine des médias ;
  • développer des partenariats ciblés ;
  • élaborer et négocier les budgets (de communication, de production de contenus médiatiques) ;
  • veiller à la bonne exécution des budgets de communication et de production ;
  • réaliser des audits et des diagnostics ;
  • évaluer les actions de communication.

Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.

Le titulaire de la certification, directeur ou responsable de la communication exerce ces activités en mobilisant différentes compétences. Il ou elle est capable de :

  • avoir une vision globale de l'organisation ;
  • comprendre les enjeux socio-économiques des entreprises de médias et des médias informatisés ;
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte ;
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l'entreprise de médias ;
  • savoir concevoir une stratégie de communication, de communication numérique et/ou de marketing au service d'une entreprise de médias ;
  • savoir élaborer ou accompagner une innovation éditoriale dans une entreprise de médias ;
  • savoir élaborer un projet numérique ;
  • savoir concevoir une ligne éditoriale ;
  • savoir rédiger et mettre en forme des contenus (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) ;
  • savoir alimenter un site internet, animer une plateforme collaborative ou des forums ;
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;  
  • être capable d'animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias ;
  • savoir utiliser les réseaux sociaux ;
  • connaître la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web ;
  • connaître les  logiciels bureautiques, de graphisme, de retouches d'image et des langages associés aux différentes technologies utilisées pour faire du multimédia sur internet ;
  • connaître le droit des médias et le droit à l'image ;
  • disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
  • avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.

Tutorat

Dans le cadre de leur formation au CELSA, les étudiants participent à plusieurs projets tutorés par des enseignants de l'établissement et des intervenants professionnels.

Tout au long de l’élaboration de leur travail d'étude et de recherche (Master 1) puis de leur mémoire de recherche (Master 2), les étudiants sont par ailleurs suivis par deux rapporteurs, un universitaire et un professionnel.

Le CELSA propose également à ses étudiants des tutorats au Laboratoire de langues (sur RDV avec un moniteur).

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Possibilité de stage ou séjour d’étude à l’étranger de 3 à 6 mois.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention d’un diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

Informations sur la rubrique : http://www.celsa.fr/international.php.

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le Master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel et de groupe important : études de cas, enquêtes, audits, jeux d'entreprise, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

Programme détaillé du Master sur http://www.celsa.fr/

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

En Master 1 et 2, l’étudiant en formation initiale effectue par année un stage de 3 mois minimum et 6 mois maximum, en France ou à l'étranger.

L'étudiant en apprentissage effectue une mission d'apprentissage. Il est en contrat salarié avec l'entreprise.

Conditions spécifiques pour l'étudiant en formation continue (voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php).

Admission

Condition d'accès

Pour la formation initiale :

  • Accès en Master 1 : Être titulaire de la Licence Information-Communication du CELSA - Pas de concours d’entrée en Master 1
  • Accès en Master 2 : Être titulaire du Master 1 Information-Communication du CELSA ou par concours d’entrée à Bac + 4 (écrit : analyse de dossier ; oral : entretien avec un jury).

Pour postuler à cette formation : www.celsa.fr.

Pour la formation continue :

Information auprès du service Information Formation étudiante du CELSA :
Tél. : 01 46 43 76 02
Courriel : catherine.jolis @ celsa.paris-sorbonne.fr

Information auprès du SCUIOIP :
Tél. : 01 40 46 26 14
Courriel : contact.pio @ paris-sorbonne.fr.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Master 2 en apprentissage : droits universitaires pris en charge par l'entreprise.

Frais de formation pour la formation continue :

Autres frais : conditions spécifiques (voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php).

Pré-requis

En formation initiale :

Accès en Master 1 : Licence Information-Communication du CELSA
Accès en Master 2 : Master 1 Information-Communication du CELSA ou réussite au concours d’entrée à Bac + 4

Pour le Master 2 Information-Communication option Innovation et création de contenus médiatiques (ICCM) en apprentissage, les candidats doivent avoir moins de 26 ans le jour de la signature du contrat avec l'entreprise.

En formation continue :

Et après

Poursuite d'études

À l'issue du Master 1, 3 options au choix en Master 2  :

  • Médias informatisés et stratégies de communication (MISC)
  • Communication, marketing et management des médias (C3M)
  • Innovation et création de contenus médiatiques (ICCM) en apprentissage
  • Communication et technologie numérique (CTN) en partenariat avec l’École des Mines d'Alès.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention du diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

À l'issue du Master 2, poursuite d'études possible en Mastère spécialisé CELSA-Entreprendre : Innovation et création d'entreprise dans la communication et les médias (Bac + 6).

Poursuite d'étude possible également en Doctorat de Sciences de l'information et de la communication (Bac + 8), sous réserve de l'obtention du Master 2 avec la mention Bien.

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Directeur(rice) de la communication
  • Directeur(rice) de la stratégie de développement
  • Responsable des relations avec les publics
  • Responsable / chargé de programme
  • Responsable de communication numérique
  • Chargé(e) de communication médias sociaux
  • Producteur / réalisateur / assistant de production
  • Chargé(e) d’études qualitatives
  • Consultant(e) en stratégies médias
  • Community manager
  • Chef de projet en communication corporate digitale.

Exemples d’employeurs :

  • Agences conseils en communication, notamment spécialisées dans les médias et/ou le numérique
  • Entreprises de médias
  • Entreprises culturelles
  • Régies publicitaires et agences-médias
  • Tout type d’organisation amenée à mettre en œuvre une stratégie de communication.

Passerelles et ré-orientation

À l'issue du Master 1, il est possible d'intégrer le Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication, Parcours Recherche et développement (sous réserve d'obtention du Master 1 avec une moyenne minimum de 13/20).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact

  • CELSA - Service Information Formation étudiante : 01 46 43 76 02
  • information@celsa.paris-sorbonne.fr ; contact.pio@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle
  • Formation continue

Langue d'enseignement Français, Anglais

Stage Obligatoire (6 mois par an maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois par an maximum)

Validation des acquis: Oui