Master Information et Communication : Management de la communication (P)

PDF
Vous êtes ici :

Master Information et Communication : Management de la communication (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INFORMATION-COMMUNICATION
  • Spécialité: Management de la communication
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Les enseignements dispensés dans le Master professionnel Management de la communication au CELSA invitent à une approche pluridisciplinaire et transversale de la communication. Ils préparent à l’étude, à la conception et à la conduite des politiques de communication dans le contexte de la mondialisation. La communication est envisagée dans ses dimensions sociale, culturelle et éthique et s’inscrit dans une réflexion sur le monde contemporain, elle se décline en termes de stratégies médiatiques globales, de politiques internationales d’entreprises, d’organisations et d’institutions, de management de la diversité dans les ressources humaines et de communication des industries créatives mondialisées.

Objectifs et compétences visées

Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans tout type d'organisation (entreprise privée, organisme public ou parapublic, collectivité locale, agence de communication, agence de relations publiques, agence en communication événementielle, agence de publicité, organisation internationale, ONG, association...).

Il participe ou pilote des activités en communication, marketing ou gestion des ressources humaines qui peuvent consister à :
Assurer une veille stratégique :

  • mener une veille sur les nouvelles techniques de communication ;
  • suivre l'évolution du contexte politique, économique et social ;
  • assurer une veille juridique ;
  • étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
  • veiller à l'e-reputation de l'organisation ;

Définir une politique de communication ou de marketing :

  • réaliser des études qualitatives ou quantitatives ;
  • réaliser des études de marché (produits, comportements des consommateurs, concurrence…) ;
  • suivre la stratégie de communication ou de marketing de l'organisation ;
  • conseiller la direction ;

Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication ou de marketing :

  • élaborer et mettre en œuvre le plan de communication / marketing sous ses différents aspects : communication interne, externe,
  • relations publiques, relations presses, corporate, web… ;
  • concevoir la ligne éditoriale d'un site web et/ou d'un intranet ;
  • veiller à la cohérence de l’image de l’organisation sur l’ensemble des déclinaisons de la communication (supports print et web, événements...) ;
  • superviser la création et la production de supports de communication destinés aux différents publics internes et externes (brochures, affiches, insertions…) ;
  • produire des contenus on line et off line (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias...) ;
  • gérer les relations avec les médias et les relations publiques ;
  • animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
  • mettre en place les dispositifs de communication sensible et de communication de crise ;

Définir une stratégie de ressources humaines :

  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie RH adaptée ;
  • définir la politique de recrutement, de rémunération et  de formation et veiller à leur mise en œuvre ;

Concevoir et mettre en œuvre une politique RH :

  • participer au dialogue social ;
  • accompagner le changement ;
  • encadrer les équipes RH et développer leurs compétences ;
  • élaborer le plan de gestion prévionnelle des compétences et de gestion des carrières ;
  • veiller à la bonne application du droit du travail ;

Gérer des moyens :

  • élaborer, négocier et exécuter les budgets de communication ou de marketing ;
  • élaborer, négocier et exécuter les budgets RH ;

Évaluer des actions :

  • évaluer les actions de communication ou de marketing ;
  • mettre en place des indicateurs de pilotage ;
  • réaliser le bilan social annuel.

Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.

Le titulaire de la certification exerce ces activités en mobilisant différentes compétences.

Il ou elle est capable de :

  • avoir une vision globale de l'organisation ;
  • comprendre les enjeux socio-économiques ;
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte ;
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l'organisation et de ses produits ;
  • savoir élaborer une stratégie et un plan d'actions ;
  • savoir mener le dialogue social et élaborer la communication interne ;
  • maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…) ;
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ;
  • être capable d'animer des réseaux professionnels ;
  • savoir rédiger des briefs, des argumentaires, des dossiers et des communiqués ;
  • savoir élaborer et respecter une charte graphique ;
  • savoir utiliser les réseaux sociaux ;
  • connaître les outils d'enquêtes ;
  • connaître les techniques de lobbying ;
  • connaître les outils collaboratifs ;
  • savoir élaborer un business plan ;
  • disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
  • avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.

Tutorat

Dans le cadre de leur formation au CELSA, les étudiants participent à plusieurs projets tutorés par des enseignants de l'établissement et des intervenants professionnels.

Tout au long de l’élaboration de leur travail d'étude et de recherche (Master 1) puis de leur mémoire de recherche (Master 2), les étudiants sont par ailleurs suivis par deux rapporteurs, un universitaire et un professionnel.

Le CELSA propose également à ses étudiants des tutorats au Laboratoire de langues (sur RDV avec un moniteur).

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Possibilité de stage ou séjour d’étude à l’étranger de 3 à 6 mois.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention d’un diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

Informations sur la rubrique : http://www.celsa.fr/international.php.

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le Master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel et de groupe important : études de cas, enquêtes, audits, jeux d'entreprise, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

Programme détaillé du Master sur http://www.celsa.fr/

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

En Master 1 et 2, l’étudiant en formation initiale effectue par année un stage de 3 mois minimum et 6 mois maximum, en France ou à l'étranger.

L'étudiant en apprentissage effectue une mission d'apprentissage. Il est en contrat salarié avec l'entreprise.

Conditions spécifiques pour l'étudiant en formation continue (voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php).

Admission

Condition d'accès

Pour la formation initiale :

  • Accès en Master 1 : Être titulaire de la Licence Information-Communication du CELSA - Pas de concours d’entrée en Master 1
  • Accès en Master 2 : Être titulaire du Master 1 Information-Communication du CELSA ou par concours d’entrée à Bac + 4 (écrit : analyse de dossier ; oral : entretien avec un jury).

Pour postuler à cette formation : www.celsa.fr.

Pour la formation continue :

Information auprès du service Information Formation étudiante du CELSA :
Tél. : 01 46 43 76 02
Courriel : catherine.jolis @ celsa.paris-sorbonne.fr

Information auprès du SCUIOIP :
Tél. : 01 40 46 26 14 
Courriel : contact.pio @ paris-sorbonne.fr.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Master 2 en apprentissage : droits universitaires pris en charge par l'entreprise.

Frais de formation pour la formation continue :

Autres frais : conditions spécifiques (voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php).

Pré-requis

En formation initiale :

Accès en Master 1 : Licence Information-Communication du CELSA
Accès en Master 2 : Master 1 Information-Communication du CELSA ou réussite au concours d’entrée à Bac + 4

Pour le Master 2 Information-Communication option Management de la communication en apprentissage, les candidats doivent avoir moins de 26 ans le jour de la signature du contrat avec l'entreprise.

En formation continue :

Et après

Poursuite d'études

À l'issue du Master 1, 2 options au choix en Master 2  :

  • Management de la communication en formation classique
  • Management de la communication en apprentissage.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention du diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

À l'issue du Master 2, poursuite d'études possible en Mastère spécialisé CELSA-Entreprendre : Innovation et création d'entreprise dans la communication et les médias (Bac + 6).

Poursuite d'étude possible également en Doctorat de Sciences de l'information et de la communication (Bac + 8), sous réserve de l'obtention du Master 2 avec la mention Bien.

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Directeur(rice) de la communication
  • Directeur(rice) / Responsable des ressources humaines
  • Responsable de la communication interne ou de la communication externe
  • Responsable marketing et  communication
  • Responsable des relations institutionnelles ou affaires publiques, responsable des relations « publics »
  • Responsable des relations presse
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication médias sociaux, community manager
  • Chargé(e) d’études qualitatives
  • Consultant(e) en veille opérationnelle et stratégique de l'opinion
  • Chef de projet en communication corporate digitale
  • Chef de produit / Chef de projet / Chef de pub
  • Planneur stratégique.

Exemples d’employeurs :

  • Agences de communication, de lobbying, d’affaires publiques, de publicité
  • Cabinets de conseil en communication
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles ou de services
    (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, organisations intergouvernementales, fondations (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Ministères, établissements publics, collectivités territoriales (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Consultant.

Passerelles et ré-orientation

À l'issue du Master 1, il est possible d'intégrer le Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication, Parcours Recherche et développement (sous réserve d'obtention du Master 1 avec une moyenne minimum de 13/20).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact

  • CELSA - Service Information Formation étudiante : 01 46 43 76 02
  • information@celsa.paris-sorbonne.fr ; contact.pio@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français, Anglais

Stage Obligatoire (6 mois par an maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois par an maximum)