Master Information et Communication : Communication des entreprises et des institutions (P)

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Master Information et Communication : Communication des entreprises et des institutions (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INFORMATION-COMMUNICATION
  • Spécialité: Communication des entreprises et des institutions
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Les enseignements dispensés dans le Master professionnel Communication des entreprises et des institutions au CELSA explorent les stratégies de communication utilisées auprès de leurs publics : personnels, actionnaires, clients, relais d’opinion, médias, élus et pouvoirs publics. La formation développe des compétences professionnelles permettant d’atteindre, au-delà de la maîtrise des outils, le niveau de la conception proprement dite des stratégies de communication.

Objectifs et compétences visées

Le titulaire de la certification peut déployer ses activités dans tout type d'organisation (entreprise privée, organisme public ou parapublic, collectivité locale, agence de communication, agence de relations publiques, agence en communication événementielle, organisation internationale, ONG, association...).

Il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

  • suivre les politiques de l'organisation (sociales, commerciales, financières, etc.) ;
  • conseiller la direction ;
  • définir et mettre en œuvre la politique de communication de l'organisation ;
  • élaborer et mettre en œuvre le plan de communication sous ses différents aspects : communication interne, externe ;
  • relations publiques, relations presses, corporate, web… ;
  • identifier les parties prenantes ;
  • concevoir les messages ;
  • choisir les canaux de diffusion ;
  • élaborer la stratégie la stratégie de relations publiques ;
  • élaborer la stratégie de communication numérique ;
  • élaborer la stratégie événementielle ;
  • produire des contenus on line et off line (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias...) ;
  • superviser la création et la production de supports de communication destinés aux différents ;
  • publics internes et externes (brochures, affiches, insertions…) ;
  • concevoir la ligne éditoriale d'un site web et/ou d'un intranet ;
  • veiller à la cohérence de l’image de l’organisation sur l’ensemble des déclinaisons de la communication (supports print et web, événements...) ;
  • veiller à l'e-reputation de l'organisation ;
  • mettre en place les dispositifs de communication sensible et de communication de crise ;
  • animer des communautés et des réseaux sociaux (community management) ;
  • développer des partenariats ciblés ;
  • gérer les relations avec les médias et les relations publiques ;
  • assurer une veille médias sur les retombées dans la presse ;
  • étudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
  • suivre l'évolution du contexte juridique, économique et social ;
  • mener une veille sur de nouvelles techniques de communication ;
  • élaborer, négocier et exécuter les budgets de communication ;
  • évaluer les actions de communication.

Selon la taille de l'organisation, il peut s'investir dans des missions fonctionnelles ou opérationnelles.

Le titulaire de la certification, directeur ou responsable de la communication, exerce ces activités en mobilisant différentes compétences.

Il ou elle est capable de :

  • avoir une vision globale de l'organisation ;
  • comprendre les enjeux socio-économiques ;
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte ;
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l'organisation et de ses produits ;
  • savoir élaborer un plan d'actions ;
  • savoir rédiger des argumentaires, des dossiers et des communiqués destinés aux journalistes ;
  • savoir élaborer et respecter une charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels…) ;
  • maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…) ;
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe ; 
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets ;
  • être capable d'animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias ;
  • être capable d'animer des équipes ;
  • connaître les réseaux sociaux ;
  • connaître les outils d'enquêtes ;
  • connaître les techniques de lobbying ;
  • connaître la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports print et web ;
  • connaître les logiciels bureautiques, de graphisme et de retouches d'image ;
  • connaître les outils collaboratifs ;
  • gérer les moyens humains et financiers ;
  • maîtriser les outils statistiques de gestion budgétaire ;
  • disposer de qualités d'expression écrite et orale ;
  • avoir une aisance relationnelle et le sens du contact ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel.

Tutorat

Dans le cadre de leur formation au CELSA, les étudiants participent à plusieurs projets tutorés par des enseignants de l'établissement et des intervenants professionnels.

Tout au long de l’élaboration de leur travail d'étude et de recherche (Master 1) puis de leur mémoire de recherche (Master 2), les étudiants sont par ailleurs suivis par deux rapporteurs, un universitaire et un professionnel.

Le CELSA propose également à ses étudiants des tutorats au Laboratoire de langues (sur RDV avec un moniteur).

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Possibilité de stage ou séjour d’étude à l’étranger de 3 à 6 mois.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention d’un diplôme d’université (DU) "Sociétés, cultures et pratiques professionnelles".

Informations sur la rubrique : http://www.celsa.fr/international.php.

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le Master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel et de groupe important : études de cas, enquêtes, audits, jeux d'entreprise, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

Programme détaillé du Master sur http://www.celsa.fr/

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Stages

En Master 1 et 2, l’étudiant en formation initiale effectue par année un stage de 3 mois minimum et 6 mois maximum, en France ou à l'étranger.

L'étudiant en apprentissage effectue une mission d'apprentissage. Il est en contrat salarié avec l'entreprise.

Conditions spécifiques pour l'étudiant en formation continue (voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php).

Admission

Condition d'accès

Pour la formation initiale :

  • Accès en Master 1 : Etre titulaire de la Licence Information-Communication du CELSA - Pas de concours d’entrée en Master 1
  • Accès en Master 2 : Etre titulaire du Master 1 Information-Communication du CELSA ou par concours d’entrée à Bac + 4 (écrit : analyse de dossier ; oral : entretien avec un jury).

Pour postuler à cette formation : www.celsa.fr.

Pour la formation continue :

Information auprès du service Information Formation étudiante du CELSA :
Tél. : 01 46 43 76 02
Courriel : catherine.jolis @ celsa.paris-sorbonne.fr

Information auprès du SCUIOIP :
Tél. : 01 40 46 26 14
Courriel : contact.pio @ paris-sorbonne.fr.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Master 2 en apprentissage : droits universitaires pris en charge par l'entreprise.

Frais de formation pour la formation continue :

Autres frais : conditions spécifiques voir http://www.celsa.fr/formation-continue.php

Pré-requis

En formation initiale :

Accès en Master 1 : Licence Information-Communication du CELSA
Accès en Master 2 : Master 1 Information-Communication du CELSA ou réussite au concours d’entrée à Bac + 4

Pour le Master 2 Information-Communication option Risques, opinion et stratégies de communication (ROSC) en apprentissage, les candidats doivent avoir moins de 26 ans le jour de la signature du contrat avec l'entreprise.

En formation continue :

Et après

Poursuite d'études

À l'issue du Master 1, 3 options aux choix en Master 2 :

  • Communication des entreprises et des organisations internationales (CEOI)
  • Communication politique et des institutions publiques (CPIP)
  • Risques, opinion et stratégies de communication (ROSC) en apprentissage.

À l’issue du Master 1 ou 2, année de césure possible à l’étranger avec obtention du diplôme d’université (DU) « Sociétés, cultures et pratiques professionnelles ».

À l'issue du Master 2, poursuite d'études possible en Mastère spécialisé CELSA-Entreprendre : Innovation et création d'entreprise dans la communication et les médias (Bac + 6).

Poursuite d'étude possible également en Doctorat de Sciences de l'information et de la communication (Bac + 8), sous réserve de l'obtention du Master  avec la mention Bien.

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

  • Directeur(rice) de la communication
  • Responsable de la communication interne ou de la communication externe
  • Responsable des relations institutionnelles ou affaires publiques, responsable des relations « publics »
  • Responsable des relations médias
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication médias sociaux
  • Chargé(e) d’études
  • Consultant(e) en veille opérationnelle et stratégique de l'opinion
  • Chef de projet en communication corporate digitale.

Exemples d’employeurs :

  • Agences de communication, de lobbying, d’affaires publiques
  • Cabinets de conseil en communication
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles ou de services (directions de la communication)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, organisations intergouvernementales, fondations (directions de la communication)
  • Collectivités territoriales (directions de la communication)
  • Ministères et établissements publics (directions de la communication)
  • Consultant.

Passerelles et ré-orientation

À l'issue du Master 1, il est possible d'intégrer le Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication, Parcours Recherche et développement (sous réserve d'obtention du Master 1 avec une moyenne minimum de 13/20).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact

  • CELSA - Service Information Formation étudiante : 01 46 43 76 02
  • information@celsa.paris-sorbonne.fr ; contact.pio@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français, Anglais

Stage Obligatoire (6 mois par an maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois par an maximum)