MASTER Info, Com : Recherche et développement

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Info, Com : Recherche et développement

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Une forte composante épistémologique, théorique et méthodologique caractérise cette spécialité qui concilie formation théorique fondamentale en sciences de l'information et de la communication, suivi personnel des étudiants et apprentissage du métier de la recherche appliquée individuelle et collective. L'approche critique des concepts structurants de l'information-communication permet d'ancrer l'analyse de tout phénomène, situation ou stratégie dans une problématique large.
Le programme apporte aux étudiants connaissances épistémologiques et théoriques fondamentales, méthodologies en sciences humaines et sociales et sciences de l'information et de la communication, apprentissage de l'écriture de recherche, capacités à répondre à un appel d'offres, rédaction d'un travail d'étude mené en collectif et d'un mémoire de recherche.
A l'issue de cette formation, les étudiants seront ouverts aux transversalités et spécificités de la discipline, dotés d'une « inventivité » en recherche et pourront analyser les transformations profondes qui affectent le monde professionnel et social de l'information, de la communication et des médias. Aidés à engager leur projet dans un cadre collectif, tout en étant accompagnés dans leur orientation individuelle, ils pourront conduire des recherches à caractère académique ou des études professionnelles portant sur les processus d'information et de communication, les représentations et les pratiques des acteurs en action.

Programme

Organisation de la formation

Temps plein

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Entrée en Master 2 au CELSA pour les titulaires du Master 1 en Information et Communication (Université Paris-Sorbonne/CELSA) ou de 4 années d'études supérieures validées et rédaction d'un projet de recherche et entretien avec une commission d'admission

Contact(s)

Composante

Contact

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français