MASTER Info, Com : Journalisme ; (en apprentissage) 2ème année (P)

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Info, Com : Journalisme ; (en apprentissage) 2ème année (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Reconnu par le CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes), le master de journalisme suit le référentiel de savoirs et compétences définis par la profession. Il vise à doter l'étudiant d'un socle solide de connaissances relatives à la compréhension du monde contemporain (enjeux politiques, enjeux économiques, scientifiques, sociaux et culturels), ainsi qu'à l'environnement médiatique (histoire de la presse et des médias, sociologie des médias et du journalisme, fonctionnement et gestion de l'entreprise de presse, innovations technologiques et éditoriales, connaissance des textes fondateurs du journalisme, des statuts des salariés, droit du journaliste, déontologie et éthique professionnelle).
Les enseignements relatifs aux techniques professionnelles donnent la maîtrise des outils et des techniques d'écriture en presse écrite, radio, télévision et supports électroniques. Effectués dans des installations correspondant aux standards attendus d'une formation professionnelle, ils conjuguent réalisations de reportages et de productions diverses dont beaucoup sont commanditées par différents médias. Journaux écoles, voyages d'études pilotés par des spécialistes accompagnant la rédaction d'articles, de blogs et de web documentaires émaillent les études plus classiques.
A l'issue de la formation, les étudiants sont aptes à exercer le métier de journaliste dans tout type de production journalistique au sein des médias classiques comme dans les nouveaux médias (presse écrite, télévision, radio, web et toutes nouvelles formes de supports médiatiques). Une attention particulière est portée à la déontologie propre au métier et au recul nécessaire à la mise en perspective des événements relatés. Une forte ouverture internationale et l'apprentissage de deux langues étrangères ouvrent l'accès à des missions à l'étranger.

Programme

Organisation de la formation

Temps plein (master 1 et 2 formation initiale) ou temps partiel (formation continue ou apprentissage en master 2).

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Etre titulaire d'une licence ou de 3 années d'études supérieures validées et être admis au concours d'entrée - Admission directe en master 2 en formation continue après VAP (validation des acquis professionnels) et entretien en commission d'admission.

Contact(s)

Composante

Contact

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français