MASTER Info, Com : Communication : Entreprises et institutions CPIP; 2ème année (P)

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Cette formation couvre un large spectre de parcours professionnels permettant l'exercice de fonctions variées dans des secteurs également variés, tous fondés sur un socle de connaissances théoriques, de méthodologies et pratiques communes. A l'issue de la formation, les diplômés ont acquis des connaissances disciplinaires générales en sciences humaines et sociales et sciences de l'information et de la communication, et une forte culture en communication des organisations. Ils ont abordé la question de l'espace public sous plusieurs angles : urbain, médiatique, sociétal, numérique et institutionnel. Ils ont une vision réflexive sur les problématiques de confiance, réputation, influence, engagement. Ils ont un savoir méthodologique en termes d'études et recherche. Ils maîtrisent l'anglais professionnel et pour le parcours « Communication des entreprises et des organisations internationales » également une seconde langue vivante. Ils sont entraînés à la prise de parole en public, la rédaction de différents dossiers et documents professionnels. Ils sont formés à la conduite de projets et au management d'équipe.
Ils peuvent exercer des fonctions opérationnelles ou d'études à un niveau stratégique et travailler dans tous types d'organisations locales, nationales ou internationales, publiques ou privées. Les compétences développées permettent :
- de gérer des équipes de communication,
- de mener des audits d'image, de réputation,
- d'élaborer des plans de communication, de mener avec recul les études qualitatives, les études d'images, les études quantitatives, les sondages,
- d'élaborer des plans médias,
- de gérer les budgets de communication,
- de rédiger pour tous types de documents de communication destinés à des publics variés et édités sur différents supports, y compris numériques.

Temps plein (formation initiale) ou temps partiel (formation continue ou apprentissage en Master 2)

Entrée en Master 1 : être titulaire de la Licence en Information et Communication (Université de Paris-Sorbonne/CELSA) ou entrée en Master 2 après 4 années d'études supérieures validées et admission au concours. Admission directe en Master 2 en formation continue après VAP (validation des acquis professionnels)et entretien en commission d'admission.

Langue d'enseignement Français