MASTER Histoire : Relations internationales

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Histoire : Relations internationales

Résumé de la Formation

  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Master mention HISTOIRE spécialité Relations internationales
  • Et
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Master
  • Etablissement partenaire : Université Panthéon Assas (Paris 2)

Présentation

Présentation

Co-habilité entre les universités de Paris II Panthéon-Assas et Sorbonne Université, le master Relations internationales (au choix d’une mention droit, sciences politiques, histoire) offre un formation de 4 semestres qui croise les quatre disciplines constitutives de l’approche des relations internationales : le droit, l’histoire, les sciences politiques, l’économie. Les enseignements sont délivrés, dans le quartier latin, sur les sites de Panthéon-Assas, de la Sorbonne et de la Maison de la recherche de Sorbonne Université. Formation de 700 heures en première année et 350 en seconde année, le master recrute des diplômés de licence (bachelor) quelle que soit la discipline de formation initiale, d’abord en sciences humaines et sociales. Le recrutement par accès direct en seconde année offre une dizaine de places par an, avec un diplôme requis de master 1.

L’originalité de cette formation réside dans la compréhension de la société et de la politique internationales, incluant les Etats, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les grandes questions économiques. Qu’il s’agisse des acteurs étatiques et non étatiques, la première année du master est consacrée, par un tronc commun d’enseignements obligatoires et quelques enseignements optionnels, à une présentation globale des objets et des questions, par une approche combinée des quatre disciplines de formation.

En voie professionnelle comme en voie recherche, Il n’y a donc pas de préparation de mémoire de recherche ou de rapports de stage qui sont tous deux réservés à la seconde année. En master 2, les enseignements obligatoires sont programmés lors du troisième semestre en reposant sur le choix de séminaires tantôt obligatoires, tantôt optionnels. Période de recherche (voie recherche) et de stage (voie professionnelle) sont organisés au quatrième semestre du printemps à l’automne académiques.

L’enseignement se caractérise par l’équilibre entre les enseignements académiques, la formation par les praticiens, l’attention aux langues étrangères vivantes. Il vise à une découverte des activités internationales et des métiers à l’international par les échanges avec les institutions et les milieux professionnels qui s’y développement, en particulier de la diplomatie, de la sécurité et défense, des organisations internationales.  Ce master veut former à la fois des professionnels recrutés tant par des institutions publiques par la voie du concours à niveau master 2 qu’en sortie directe de diplôme qu’il cherche d’autre part à former des chercheurs et chercheuses par un doctorat en relations internationales (mention droit, sciences politiques, histoire).

Les années de formation se déroulent de la mi-septembre à la mi-juillet, avec des enseignements programmés sur trois ou quatre semestres incorporant un séminaire de négociation internationale, des déplacements à l’étranger, la visite d’institutions publiques, la participation aux activités de journées d’études et de colloques organisés par l’UMR Sorbonne Identités Relations internationales et Civilisations de l’Europe et le Centre Thucydide de Panthéon-Assas. Elles ouvrent à un tissu associatif et humain riche dont l’Association des jeunes internationalistes qui intègre les étudiants à une association d’Alumni dynamique.

Objectifs et compétences visées

Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.

Les savoirs spécifiques :

Culture historique :
Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique
Culture historique approfondie dans le domaine du droit et de l'Histoire des relations internationales (monde anglo-saxon, Afrique, monde arabe, Russie, monde germanique...), et des questions géopolitiques (paix et sécurité internationale, stratégie et défense, renseignement, multilatéralisme et gouvernance mondiale, politique étrangère des grands Etats européens...).

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :
Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques...)
Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser
Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions
Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur
Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d'interactions sociales et de situations-type (l'entente, les conflits, un déficit budgétaire...)
Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d'une appréhension fine du temps présent

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d'un projet de recherche :
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Communication écrite et orale en français et en anglais :
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Exposé public d'une réflexion argumentée

Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Création de bases de données (Access)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d'une licence obtenue dans une université, en classes préparatoires ou en grand établissement scientifique, dans le domaine des sciences sociales et humaines. Les trois mentions de rattachement du master sont des disciplines constitutives des relations internationales, à savoir le droit, l'histoire, les sciences politiques, les diplômés d'économie pouvant également candidater. Toutes les disciplines académiques sont autorisées à candidater.

Un dossier de candidature (cv, notes depuis la première année d'étude, lettre de motivation, éventuelles recommandations) est déposé par une procédure dématérialisée entre fin mars et fin avril de l'année académique. Les candidatures sont sélectionnées en vue d'un entretien avec un jury d'admission composé de professeurs/formateurs, au début du mois de juin.

 

Accès en formation initiale :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

 

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :  01 40 46 25 49 ;

http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande :  "admission Master"

 

Et après

Poursuite d'études

La préparation et la présentation de concours à la fonction publique nationale (concours d'Orient, ENA...) et internationale (organisations internationales, Union européenne) constitue le projet d'étudiants et étudiantes dès l'année d'obtention du diplôme, notamment en voie professionnelle.

La voie recherche oriente vers le doctorat, d'abord par la recherche et l'obtention de contrats doctoraux du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur comme du ministère des Armées (Direction générale des relations internationales et stratégiques, service historique des armées, ou de contrats CIFRE).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Responsable de la Formation

FORCADE Olivier

Email : Olivier.Forcade @ paris-sorbonne.fr

LETTERON Roseline

Email : Roseline.Letteron @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

CUEILHE Christelle

Email : Christelle.Cueilhe @ paris-sorbonne.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel

Stage à l'étranger Optionnel

Validation des acquis: Oui