Master Histoire : Mondes médiévaux

PDF
Vous êtes ici :

Master Histoire : Mondes médiévaux

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire
  • Spécialité: Mondes médiévaux
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

La spécialité « mondes médiévaux » du master recherche mention Histoire propose de former des étudiants intéressés par l’histoire du Moyen Age. Elle trouve son unité dans l’étude du millénaire médiéval, abordé dans sa richesse et sa diversité, de l’Antiquité tardive à la Renaissance, sous la direction de spécialistes des différentes périodes et des différentes aires culturelles. Mais cette spécialité donne aussi des clefs d’analyse et des instruments de réflexion utiles à la compréhension du monde d’aujourd’hui.

La formation permet de se familiariser avec les instruments et les techniques de recherche et d’analyse propres à l’histoire médiévale. Elle procède, au sein des parcours du M1 et du M2, grâce à de solides apprentissages méthodologiques et elle favorise l’acquisition de compétences scientifiques variées : techniques de la bibliographie, découverte des typologies documentaires et maîtrise d’une documentation complexe, connaissance des problématiques historiographiques …

Liste des séminaires M1 et M2 (voir les réunions et les programmes sur la page de l’UFR d’histoire, colonne de droite)

Histoire byzantine – (Pr. B. Caseau)

Sociétés médiévales, VIe-XIIIe siècles (Pr. D. Barthélémy)

Historiographie islamique (Pr. M. Tillier)

L’Occident chrétien et le monde musulman, VIIe – XIe siècles (Pr. P. Sénac)

Institutions et idéologies au Moyen Age (Pr. Y. Sassier)

Initiation à l’histoire culturelle du Politique au Moyen Age, XIIe-XVe siècles (Pr. J.-M. Moeglin)

Pouvoirs, sociétés et cultures à la fin du Moyen Age (Pr. E. Crouzet-Pavan)

Objectifs et compétences visées

Le master permet d’approfondir des méthodes solides : recherche d’une documentation vérifiée, maîtrise de la bibliographie, développement d’un esprit de libre critique, élaboration de problématiques fondées, maîtrise du discours et de l’écriture historiques, présentation rigoureuse des résultats. De tels acquis sont essentiels pour les métiers auxquels les étudiants se destinent: enseignement à tous les niveaux, service public et administration, journalisme et média, métiers de l’édition et de la culture, création culturelle, animation et présentation du patrimoine historique.

La formation contribue à la maîtrise des outils informatiques, d’une ou plusieurs langues étrangères, de l’expression écrite et orale

Tutorat

Les directeurs de recherche assurent le tutorat au cours des permances qu’ils assurent et par des rendez-vous réguliers.

Mobilité internationale

Les échanges et l’accueil sont organisés grâce  au dispositif d’ « Erasmus » et aux conventions bilatérales

Ce master entretient des partenariats actifs avec nombre d’universités européennes (à titre d’exemple, en Italie, celles de Florence, Rome, Milan, Bologne et Venise, en Belgique, celles de Gand et Bruxelles, en Tchéquie, celle de Prague, en Espagne, celles de Barcelone, de Madrid et de Valence, en Angleterre, celles de Londres et d’Oxford…) mais aussi avec les Etats-Unis ou le Canada.

Les enseignants-chercheurs font souvent intervenir dans leur séminaire des chercheurs étrangers et les étudiants peuvent suivre des rencontres scientifiques de Paris-Sorbonne où les intervenants viennent de tous les horizons.

Des étudiants de Master peuvent partir à l’étranger, soit pour des séjours courts pour travailler ponctuellement dans un fonds d’archives, soit pour des périodes plus longues dans le cadre des échanges internationaux.

Les séminaires accueillent aussi des étudiants étrangers (en particulier allemands, anglais, américains, espagnols, italiens, suisses, chinois…).

Programme

Organisation de la formation

Master 1 (10 heures hebdomadaires environ) : séminaire du directeur de recherche (voir la liste), un cours de méthodologie, un cours de langue vivante, ou de langue ancienne (grec ou latin), un cours à choisir parmi les cours fondamentaux de la 3e année de licence + un cours de sciences et techniques annexes.

Master 2 (6 heures hebdomadaires environ) au semestre 1 : séminaire du directeur de recherche, 2e séminaire, méthodologie ; au semestre 2 ( 3 heures environ) : séminaire du directeur de recherche.

La formation est en outre assurée par l’assistance et/ou la participation à d’autres manifestations de la vie scientifique: ateliers et journées d’études organisées par les centres de recherche, colloques, journées annuelles des écoles doctorales, soutenances de thèses ou d’HDR.

A cette formation doit être associé un travail personnel important, indispensable pour dépouiller sources et bibliographie et rédiger de vrais mémoires de master 1 et 2. Des missions de dépouillement de sources peuvent être financées en province et à l’étranger.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

L’accès à cette spécialité du master Histoire est de droit pour les étudiants titulaires d’une licence mention Histoire, soit acquise, soit obtenue par équivalence (en particulier pour les élèves de certaines classes préparatoires-khâgne et prépa-Chartes). Peuvent être admis des étudiants titulaires de la Licence d’autres mentions ou spécialités que l’histoire, des étudiants en cours de scolarité à l’Ecole des Chartes (cohabilitation) et aux ENS (conventions) ou venus des écoles de commerce, des Instituts d’Etudes politiques après examen du dossier.  

Pour les étudiants étrangers : validation des diplômes équivalant à la licence et attestation de maîtrise de la langue française

Le master est également ouvert à des actifs qui désirent compléter leur formation ou à des retraités amoureux de l’histoire.

Et après

Poursuite d'études

Après le M1 : M2 recherche, candidature à un master professionnel, à une école de journalisme, à un IEP…

Après le M2 : préparation du concours de l’agrégation, d’un doctorat, d’un concours de la fonction publique, candidature à un master professionnel.

Insertion professionnelle

Les concours de recrutement de l’enseignement constituent un des débouchés des étudiants mais les titulaires du master se destinent aussi aux métiers des archives et des bibliothèques (Ecole des Chartes, ENSSIB), aux métiers du Patrimoine, aux métiers du journalisme et de la communication (liens avec le CELSA), de l’édition. Les étudiants titulaires de cette spécialité de master pourront aussi se présenter aux divers concours de la fonction publique, ou travailler en entreprise grâce notamment à l'Opération Phénix.

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

CROUZET PAVAN Elisabeth

Email : Elisabeth.Crouzet_Pavan @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

CUEILHE Christelle

Email : Christelle.Cueilhe @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • UFR : 01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95
  • UFR : secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • ECOLE DES CHARTES

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui

En savoir plus

UFR d'histoire