• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

Présentation

Cette formation concerne l’histoire de la France et d’autres pays (des mondes anglo-saxons et latino-américains à l’Extrême-Orient en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient et d’autres pays d’Europe) sur une période allant de la Révolution française au temps présent.

Les sujets peuvent être choisis en histoire politique, économique, sociale et culturelle, en tenant compte, par exemple, des apports de l’histoire des représentations et des sensibilités, du genre et de l’histoire connectée.

Le cursus comporte une initiation à la collecte et à l’analyse de toutes les sources (des archives aux documents électroniques) : étude de presse, questionnaire, base de données, prosopographie, etc. La combinaison de ces méthodes permet, par exemple, d’étudier le profil et les destinées de certaines élites, de certains groupes professionnels (chefs d’entreprises, cadres, artistes, enseignants), de cohortes de familles ou de catégories particulières.

Liste des séminaires:

Etats, pouvoirs, sociétés et expertises en France et en Europe au XIXe siècle (Dr. E. Anceau)

Politique et Religion en France et en Europe au XIXe siècle (Pr. J.-O. Boudon)

Armée, guerre et société de la Révolution au XIXe siècle (Pr. J.-O. Boudon)

Les Allemagnes, laboratoires de la modernité (XIXe-XXe siècle) (Pr. J. Chapoutot)

Méthodes et objets de l’Histoire politique contemporaine XXe-XXIe siècles (Pr. O. Dard)

Acteurs, pratiques, enjeux de la sécurité, XIXe-XXIe siècles : gendarmeries, polices, brigades de pompiers, douanes, justice, armées et société (Pr. A. Houte)

Droits fondamentaux, démocratie et relations internationales (Pr. R. Letteron)

Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient, (C. Mayeur-Jaouen / A.-L. Dupont)

Anthropologie sociale et culturelle (XIXe-XXe siècles) (Pr. E. Mension- Rigau)

Histoire économique et sociale contemporaine. La civilisation matérielle du XIXe au XXIe siècle (Pr. J.-P. Williot)

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Tutorat

Les directeurs de recherche assurent l'encadrement de la recherche, par des rendez-vous et par mail, et naturellement au cours des séminaires, pendant les quatre semestres d’étude. L’entraide entre étudiants est également bénéfique au sein des séminaires.

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Savoir-faire et compétences

- Donner la maîtrise des clés historiques permettant d’analyser le fonctionnement et l’évolution de certaines sociétés depuis la fin du XVIIIe siècle, ainsi que d’identifier les racines historiques de l’actualité.

- Montrer la diversité des objets d’études et des itinéraires, qui conduit, par exemple, à mettre en relation un discours, un règlement, une pratique sociale, les profils des acteurs et leurs représentations afin de mieux comprendre les facteurs explicatifs du fonctionnement d’une société et des comportements de ses membres. Conformément à cet objectif, les choix politiques, les réformes éducatives, la gestion de l’entreprise, les manifestations culturelles, les pratiques religieuses, l’imaginaire collectif, les relations entre des communautés, les déviances, par exemple, sont toujours replacés dans un large contexte, ainsi qu’au carrefour des différentes approches historiques.

- Former à la quête et à la maîtrise d’informations spécifiques, en raison de leur nombre ou de leur nature, à l’étude d’une partie de l’époque contemporaine : sources imprimées, statistiques, orales ; photographies, films, radio, télévision, toile.

- Exploiter ces sources selon la méthode de la critique historique, en fonction d’une problématique et en utilisant des outils adaptés (statistiques, linguistiques, etc) afin de produire un mémoire argumenté et bien présenté.

- Maîtriser des savoir-faire généraux : langue étrangère, communication électronique, rédaction d’une note de lecture ou d’un rapport d’étape, présentation d’un exposé bien construit.

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Dimension internationale

Deux dispositifs : des conventions bilatérales et Erasmus. Des Français peuvent aller étudier, sur place, un sujet relatif à l’histoire d’autres pays européens, du Canada ou des États-Unis. De courtes missions de dépouillement des archives dans un pays étranger peuvent être prises en charge Des étudiants étrangers viennent, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, étudier un sujet relatif à l’histoire de la France ou d’un autre pays.

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Organisation

Programme

Temps plein

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Sélectionnez un programme

  • UE1 Fondamentaux

    8 crédits
  • UE2 Méthodologie

    5 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire DIrecteur de Recherche

    15 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    8 crédits
  • UE2 Méthodologie

    5 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire DIrecteur de Recherche

    15 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    8 crédits
  • UE2 Méthodologie

    5 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance

    15 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    8 crédits
  • UE2 Méthodologie

    5 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance

    15 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    4 crédits
  • UE2 Méthodologie

    4 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire Directeur de Recherche

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    4 crédits
  • UE2 Méthodologie

    4 crédits
  • UE3 Langue vivante

    2 crédits
  • UE4 Séminaire Directeur de Recherche

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    6 crédits
  • UE2 Langue vivante

    4 crédits
  • UE3 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance

    20 crédits
  • UE1 Fondamentaux

    6 crédits
  • UE2 Langue vivante

    4 crédits
  • UE3 Séminaire DIrecteur de Recherche et soutenance

    20 crédits

Admission

Conditions d'admission

Licence ou équivalent

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Modalités d'inscription

Formation continue (= reprise d'études) :

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

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Pré-requis

L’entrée en M1 est de droit pour les étudiants titulaires d’ une licence mention Histoire ainsi que pour les élèves de certaines classes préparatoires (khâgne et prépa-Chartes) et ceux des ENS (conventions), École nationale des Chartes (co-habilitation), Écoles de commerce, IEP, Écoles militaires (convention) ayant obtenu une équivalence ou une validation, après examen de leur dossier. Les titulaires d’une licence d’une autre mention peuvent aussi être admis après examen de leur dossier.Les exigences requises pour le passage de M1 en M2 sont une note minimale de 10/20 et un accord d’un directeur de recherche.

Pour les étudiants étrangers : possession de l’attestation habituelle d’un bon niveau en langue française parlée et écrite. Deux catégories d’étudiants particuliers, qui ont arrêté leurs études avant le master, ne sont pas rares en Monde contemporain : des actifs soucieux de compléter leur culture ou de progresser dans leur profession, et des retraités d’origines diverses, désireux de reprendre des études d’histoire, pour leur plaisir et pour mieux comprendre les mutations qu’ils ont vécues.

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Et après

Poursuite d'études

Au niveau du M1 : entrée en M2 recherche (qui peut être préparé à l’étranger, comme pour le M1, dans le cadre d’Erasmus ou d’une convention avec une université étrangère – candidature à un Master professionnel, à l’ESPE, à un IEP, à une école de journalisme.

Au niveau du M2 : préparation de l’agrégation, d’une thèse, d’un concours de la fonction publique, civile ou militaire - candidature à un Master professionnel.

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Passerelles et réorientation

Aux cursus indiqués supra, à propos de la poursuite des études, il faut ajouter la possibilité, pour un M1, de préparer un M2 d’histoire (ou d’une autre discipline) dans un autre séminaire (au sein de la spécialité Mondes contemporains ou au sein d’une autre spécialité) et, pour un M2, de suivre, au 2e semestre, une formation aux concours de la fonction publique, qui lui permet de maîtriser les éléments indispensables pour passer l’épreuve de droit public. Les uns et les autres pourront, par ailleurs, suivre le cours optionnel Connaissance de l’entreprise que l’UFR d’histoire va organiser.

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Insertion professionnelle

Les titulaires du master d'histoire spécialité "Mondes contemporains" se destinent, soit à la fonction publique (éducation nationale, recherche, conservation du patrimoine, services administratifs divers, y compris au niveau territorial), soit au journalisme, soit au monde associatif ou aux mondes de l’entreprise (services de documentation, d’études, de communication), de la politique et du journalisme.

Un master "Monde contemporain" constitue, par exemple, une bonne voie d’accès aux concours de l’Éducation nationale, de l’administration, des Affaires étrangères, aux concours d’entrée dans les écoles de sciences politiques, de journalisme et de communication et dans certaines écoles militaires, ainsi qu’aux carrières dans les filières du patrimoine et de l’édition.

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