Méthodologie de la pensée islamique

Méthodologie de la pensée islamique

Discipline rare Non

Présentation

Éthique comparée : l’amour selon Ġazzālī et Augustin

Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants en Master de Paris IV, en particulier ceux du Département d’études arabes et hébraïques et du Département de philosophie et de sociologie. La connaissance de l’arabe et/ou du latin est préférable, et celle de l’anglais requise.

Dans une partie initiale, le séminaire considérera le rapport entre éthique et émotions. Il soulèvera deux questions principales :

- Dans quel sens une émotion est-elle bonne ou mauvaise ?

- Comment peut-on commander ou recommander une émotion ?

Cette partie s’intéressera ensuite à l’amour dans la « théorie des émotions » en philosophie contemporaine. Elle exposera les vues des auteurs récents, la division entre théorie cognitive-évaluative et théorie perceptuelle, et la portée éthique de chacune. La partie initiale se penchera enfin sur l’amour dans les sources normatives musulmanes et chrétiennes. Après avoir rappelé l’identité et le caractère de ces sources, nous examinerons le statut qu’elles donnent à l’amour, et l’élaboration de ce statut dans les deux traditions.

Le gros du séminaire sera consacré à l’interprétation de textes de Ġazzālī et d’Augustin sur l’amour, fournis en langue originale et en traduction. Il considérera successivement les objets et motifs de l’amour, la finalité de l’amour et les actes d’amour, et dégagera chaque fois des visions différentes de l’amour.

Une partie finale confrontera l’amour chrétien et l’amour musulman à la sensibilité contemporaine. Elle offrira, avec l’aide de la théorie des émotions, une appréciation contemporaine des visions dégagées précédemment. La valeur éthique et la valeur psychologique des deux traditions feront l’objet de deux questions distinctes.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

LEITES Adrien

Email : Adrien.Leites @ paris-sorbonne.fr