Méthodologie Recherche Littérature arabe moderne

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Discipline rare Non

Présentation

Chant et chanson en Egypte 1903-2016 : art national et expressions sociétales (cours de préparation à la question de l’agrégation d’arabe 2018)

Le corpus étudié est un ensemble de chansons diffusées depuis l’avènement de l’enregistrement commercial (1903) jusqu’à nos jours, allant sur le plan linguistique de l’arabe classique du ġazal médiéval redécouvert à l’époque de la Nahḍa à l’argot des jeunes prolétaires urbains dans le mahragān contemporain, en passant par les poèmes des néo-classiques ou le zagal de Ṣalāḥ Jāhīn ou d’Aḥmad Fu’ād Nigm, et sur le plan thématique des chants d’amour et de leurs déclinaisons dialectales successives, permettant d’observer la constitution d’un registre propre à la « langue des chansons », jusqu’à la critique politique, en passant par le comique social, l’érotique, le chant nationaliste du nassérisme et post-nassérisme, la chanson religieuse, ou la chanson de la drogue et de la misère sociale contemporaine… Corpus de textes à télécharger sur le site http://aracapag.hypotheses.org à la rentrée de septembre 2016.

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