Institutions et idéologies (monde franc - France VIè-XIIIè)

Etude de la pensée théologico-politique d'Abbon de Fleury, qui fut l'un des grands acteurs du renouveau culturel de la fin du Xe siècle et dirigea l'abbaye Saint-Benoît de Fleury-sur-Loire au temps des deux premiers Capétiens. La traduction et le commentaire de son Apologétique et des chapitres 3 à 6 de sa Collection canonique permettront de cerner les traditions scripturaires auxquelles se réfère ou se rattache l'auteur, ainsi que les grands thèmes de sa pensée : sa théorie des ordines, sa conception de la puissance royale, ses vues ecclésiologiques, sa vision de la primauté de l'église romaine qui est à la racine des idées grégoriennes.

Premier semestre : étude de l'Apologétique

Deuxième semestre : étude des chapitres "politiques" de la Collection canonique.

• CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13