Master Histoire : Mondes Antiques

• Mention: Histoire
  • Spécialité: Mondes antiques
  • Finalité du master: Recherche

Cette spécialité, bien que chronologique, entend offrir aux étudiants une vision large des cultures de l’Antiquité dans tous leurs domaines d’activité, dans leurs systèmes d’organisation et de fonctionnement comme dans leurs modes de pensée et souligner les continuités mais aussi les changements dans l’histoire de ces mondes dont nos sociétés contemporaines sont à maints égards les héritières.

La préoccupation dominante des historiens de l’Antiquité de Paris-Sorbonne concerne la documentation même sur laquelle ils s’appuient, les sources et, bien sûr, les problèmes liés à leur exploitation : documents littéraires, archéologiques, épigraphiques, numismatiques et papyrologiques. Ce souci implique une volonté de former nos étudiants et jeunes chercheurs à la collecte, au maniement et donc à l’exploitation de ces documentations, à la fois pour elles-mêmes et prises dans des ensembles complexes (sur des objectifs, anthropologiques par exemple, ou grâce à des méthodes spécifiques comme la prosopographie).

Le parti pris méthodologique d’une approche réflexive sur les sources de l’histoire ancienne n’implique ni le simple approfondissement technique des sciences auxiliaires ni des enquêtes menées sur des corpus uniformes relevant d’une spécialité exclusive. Le recoupement des dossiers, la mise en oeuvre d’une réflexion capable de solliciter tous les savoir-faire et tous les savoirs au service de l’historien demeure un objectif privilégié de la formation.

La prise en compte de méthodes ou de problématiques issues d’autres sciences humaines et sociales et leur mise à l’épreuve de l’Histoire contribuent, de la même façon, à faire émerger de nouvelles problématiques, voire à forger de nouvelles questions sur des sources déjà connues, comme peuvent le faire la sociologie et une anthropologie culturelle attentive aux contextes et aux évolutions. Les documents ne sont que des instruments au service de problématiques historiques particulières.

Les savoirs spécifiques :

Culture historique :

Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique

Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique

Culture historique approfondie dans le domaine de la genèse des sociétés contemporaines

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :

Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques…)

Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser

Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions

Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l’auteur

Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d’interactions sociales et de situations-type (l’entente, les conflits, un déficit budgétaire...)

Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d’une appréhension fine du temps présent

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d’un projet de recherche :

Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier

Conception de la méthodologie

Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu

Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique

Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente

Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année :

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Titulaire d'une licence d'Histoire

Possibilité de préparer un Doctorat

Types d’emplois accessibles

• Enseignant(e)
  • Enseignant(e)-chercheur(se)
  • Formateur(rice)
  • Chercheur(se)