Système de Défense de la France

La France et sa défense à l’époque contemporaine. Histoire, actualité, enjeux

Le travail proposé aux étudiants de M1 et de M2 prend place dans la continuité des cours de licence (L5 et L6) portant sur « La France, puissance maritime et militaire, de Richelieu à nos jours », «Les forces de l’ordre en France aux XIXe-XXe siècles entre répression, police criminelle et politique de sécurité publique » et « Le système international, de 1815 à nos jours ».  Ce cours-séminaire est destiné à accompagner les étudiants engagés dans un travail de recherche portant sur les questions militaires, de défense et de sécurité nationale. Il s’articule en quatre moments.

L’étude porte en premier lieu sur « L’importance du fait militaire dans l’histoire nationale », à travers les rendez-vous de la guerre et de la Nation, le rôle et la place de l’Armée dans le rayonnement de la Nation, la place des Armées dans la défense et la sécurité nationale. Il s’agit d’étudier la défense comme politique publique, dans une perspective historique.

« Du lien Armées-Nation aux relations entre la défense et la société », c’est sur la défense dans son environnement politique, social et culturel que l’on met l’accent : missions, histoire, traditions militaires, dans la rencontre entre l’Institution militaire et la société dont elle est issue et à laquelle elle appartient.

« L’organisation de la défense de la France (du XVIIème siècle à la fin des années cinquante)» permet d’évoquer la défense au sein des systèmes d’alliances, des systèmes de forces, des systèmes d’armes étrangers, dans la longue durée de l’histoire de la défense comme organisation et comme Institution, avec des éléments de comparaison dans l’espace et dans le temps.

« Nouveaux cadres, nouvelles références : la France dans son environnement de défense et de sécurité (des années soixante-dix à nos jours)» se fonde sur l’évolution des risques et de la structuration de la vie internationale, analyse les fondements contemporains de la défense de la France, dans l’esprit des évolutions essentielles qui vont du « Livre blanc sur la défense nationale » de 1972 au « Livre blanc sur la défense » de 1994, et aux « Livres blancs sur la défense et la sécurité nationale » de 2008 et de 2013.

Responsable(s)

LECOQ Tristan