• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

Présentation

Ce professionnel mène principalement des travaux de recherche sur l'histoire et la civilisation des mondes britanniques. Il construit progressivement sa maîtrise de la recherche et de l'exploitation des sources comme de la bibliographie sur un sujet donné, son autonomie intellectuelle et sa capacité de s'insérer dans les discussions historiographiques actuelles.
Il acquiert un haut niveau d'anglais, la formation aux méthodes de recherches dans les sources en langue anglaise, la formation intellectuelle et la connaissance du monde anglophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations ...). Il se familiarise avec le travail en bibliothèque et en archives, la rédaction de mémoire, la préparation d'exposés et les lectures personnelles.
Ce professionnel est capable de rédiger un premier mémoire qui est un travail de recherche original sur un sujet défini en accord avec les deux co-directeurs (un co-directeur en histoire, un en anglais). De 80 pages minimum (hors annexes), il devra être composé d'une introduction problématisée, d'un panorama normalisé des sources et de la bibliographie (avec une présentation souhaitable de quelques sources et de quelques travaux importants), d'un plan détaillé, d'un texte (rédigé totalement en anglais) qui développe certaines rubriques du plan ou une étude de cas. Ce mémoire peut aussi être composé d'une étude complète du sujet, à savoir un texte accompagné d'une liste des sources et d'une bibliographie non commentées. En deuxième année, il présentera un second mémoire, dirigé par deux co-directeurs de recherche (un en histoire, un en anglais), qui sera rédigé en français, sauf accord des deux directeurs pour un mémoire en anglais. Il portera sur un sujet de recherche original défini en accord avec les co-directeurs et comportera au moins 170 pages si le sujet est le même que celui du M1 ou 140 pages s'il s'agit d'un nouveau sujet.

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :
Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web
Analyse de l'utilisation de l'image dans les sociétés
Observation critique de situations de politique étrangère

Communication en français, en anglais et dans au moins une autre langue étrangère :
Compréhension et communication écrites et orales
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse

Les savoir-faire transversaux :

Recherche :
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel

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Savoir-faire et compétences

Ce professionnel mène principalement des travaux de recherche sur l'histoire et la civilisation des mondes britanniques. Il construit progressivement sa maîtrise de la recherche et de l'exploitation des sources comme de la bibliographie sur un sujet donné, son autonomie intellectuelle et sa capacité de s'insérer dans les discussions historiographiques actuelles.
Il acquiert un haut niveau d'anglais, la formation aux méthodes de recherches dans les sources en langue anglaise, la formation intellectuelle et la connaissance du monde anglophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations ...). Il se familiarise avec le travail en bibliothèque et en archives, la rédaction de mémoire, la préparation d'exposés et les lectures personnelles.
Ce professionnel est capable de rédiger un premier mémoire qui est un travail de recherche original sur un sujet défini en accord avec les deux co-directeurs (un co-directeur en histoire, un en anglais). De 80 pages minimum (hors annexes), il devra être composé d'une introduction problématisée, d'un panorama normalisé des sources et de la bibliographie (avec une présentation souhaitable de quelques sources et de quelques travaux importants), d'un plan détaillé, d'un texte (rédigé totalement en anglais) qui développe certaines rubriques du plan ou une étude de cas. Ce mémoire peut aussi être composé d'une étude complète du sujet, à savoir un texte accompagné d'une liste des sources et d'une bibliographie non commentées. En deuxième année, il présentera un second mémoire, dirigé par deux co-directeurs de recherche (un en histoire, un en anglais), qui sera rédigé en français, sauf accord des deux directeurs pour un mémoire en anglais. Il portera sur un sujet de recherche original défini en accord avec les co-directeurs et comportera au moins 170 pages si le sujet est le même que celui du M1 ou 140 pages s'il s'agit d'un nouveau sujet.

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :
Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web
Analyse de l'utilisation de l'image dans les sociétés
Observation critique de situations de politique étrangère

Communication en français, en anglais et dans au moins une autre langue étrangère :
Compréhension et communication écrites et orales
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse

Les savoir-faire transversaux :

Recherche :
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel

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Dimension internationale

En raison de la lourdeur du cursus, il n’est pas possible de séjourner à l’étranger en M1. En M2, en revanche, il est vivement recommandé aux étudiants de passer un semestre ou l’année complète dans un pays anglophone.

Des séjours dans des universités britanniques, irlandaises ou scandinaves sont possibles dans le cadre du programme Erasmus (recrutement sur dossier).

Des postes de lecteurs dans des universités britanniques, américaines ou néo-zélandaise sont également ouverts à candidature (recrutement sur dossier).

Voir : http://lettres.sorbonne-universite.fr/ (rubrique INTERNATIONAL)

Des postes d’assistants sont également disponibles dans les établissements secondaires de plusieurs pays anglophones (voir le site du CIEP).

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Programme

Temps plein

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Sélectionnez un programme

  • UE1 Histoire

    15 crédits
  • UE2 Anglais

    15 crédits
  • UE99 Facultative

  • UE1 Histoire

    5 crédits
  • UE2 Anglais

    5 crédits
  • UE3 Histoire

    20 crédits
  • UE99 Facultative

  • UE1 Histoire

    15 crédits
  • UE2 Anglais

    15 crédits
  • UE99 Facultative

  • UE1 Histoire

    5 crédits
  • UE2 Anglais

    5 crédits
  • UE3 Histoire

    15 crédits
  • UE99 Facultative

Admission

Conditions d'admission

Licence ou équivalent

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Modalités d'inscription

Toute candidature au bi-Master Histoire-Anglais doit passer par un dossier sur la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr, selon les modalités et dans les délais indiqués par l’application.

Le dossier à constituer comprend notamment un CV et les relevés de notes disponibles de la scolarité universitaire (bulletins pour les années de CPGE), ainsi qu’une lettre de motivation en anglais

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Pré-requis

Sous réserve d’obtention des équivalences, l’admission en M1 Histoire-Anglais est ouverte aux étudiants ayant étudié chacune des deux matières pendant au moins deux années, en classe préparatoire aux grandes écoles ou à l’université

L’attention des étudiants est attirée sur la lourdeur et les exigences multiples de ce double cursus (voir le détail ci-dessous).

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Et après

Poursuite d'études

Le bimaster Histoire-Anglais constitue une formation sélective susceptible d'ouvrir à la préparation d'autres études, généralement par des procédures sélectives: Masters spécialisés (Relations Internationales, Journalisme, etc.) ou concours (Concours du Patrimoine, etc.).

Le bimaster Histoire-Anglais ouvre potentiellement à la recherche sur l'histoire des mondes anglophones. Assurant le niveau du master, il permet d'envisager, après discussion scientifique et professionnelle avec un futur directeur de thèse, à la préparation d'un doctorat, sous réserve de son acceptation par l'Ecole Doctorale concernée.

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Insertion professionnelle

DÉBOUCHÉS

- Tout d'abord l'Enseignement secondaire (CAPES et agrégation dans les deux disciplines, y compris l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne) ; enseignement supérieur ; concours des instituts d’études politiques.

- La recherche en histoire et civilisation britannique, américaine ou plus généralement anglophone: doctorat en histoire ou civilisation, qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur en université, IUT etc.

- Après une formation complémentaire spécialisée, parfois un concours : écoles de formation à la documentation, écoles de journalisme, métiers de l'édition, formation à la conservation des archives, écoles du patrimoine, écoles de communication, carrières de la fonction publique, relations internationales…

- De façon plus générale, le bimaster ouvre à des emplois requérant des compétences poussées d’écriture dans les deux langues et de recherche adaptée à des environnements variés (administrations, entreprises, institutions culturelles…)

Des informations complémentaires et régulièrement mises à jour sur l'insertion professionnelle depuis cette formation sont disponibles sur le site de Sorbonne Université, ici:

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-stages-entrepreneuriat-et-insertion-professionnelle/insertion-0/les-enquetes 

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