MASTER Histoire : Histoire - Anglais

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Histoire : Histoire - Anglais

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Depuis 2011, Sorbonne Université propose un Master Histoire-Anglais.

Le Master Histoire-Anglais est destiné aux étudiants souhaitant mener une recherche historique sur les îles Britanniques, les Etats-Unis et les autres pays du monde anglophone. Ce Master bi-disciplinaire combine les exigences et les objectifs des deux Masters disciplinaires :

- Le Master d’Histoire assure une formation à la recherche historique par un enseignement méthodologique, la participation à des séminaires de recherche et des journées d’études et la rédaction d’un mémoire de recherche, où l’étudiant doit montrer sa maîtrise de la recherche et de l’exploitation des sources comme de la bibliographie sur un sujet donné, son autonomie intellectuelle, sa capacité de s’insérer dans les discussions historiographiques actuelles.

- Le Master d’anglais a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’anglais, la formation aux méthodes de recherches dans les sources en langue anglaise, la formation intellectuelle et la connaissance du monde anglophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations …).

Mobilité internationale

En raison de la lourdeur du cursus, il n’est pas possible de séjourner à l’étranger en M1. En M2, en revanche, il est vivement recommandé aux étudiants de passer un semestre ou l’année complète dans un pays anglophone.

Des séjours dans des universités britanniques, irlandaises ou scandinaves sont possibles dans le cadre du programme Erasmus (recrutement sur dossier).

Des postes de lecteurs dans des universités britanniques, américaines ou néo-zélandaise sont également ouverts à candidature (recrutement sur dossier).

Voir : http://lettres.sorbonne-universite.fr/ (rubrique INTERNATIONAL)

Des postes d’assistants sont également disponibles dans les établissements secondaires de plusieurs pays anglophones (voir le site du CIEP).

Programme

Organisation de la formation

Temps plein

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Licence ou équivalent

Pré-requis

Sous réserve d’obtention des équivalences, l’admission en M1 Histoire-Anglais est ouverte aux étudiants ayant étudié chacune des deux matières pendant au moins deux années, en classe préparatoire aux grandes écoles ou à l’université

L’attention des étudiants est attirée sur la lourdeur et les exigences multiples de ce double cursus (voir le détail ci-dessous).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

BENSIMON Fabrice

Email : Fabrice.Bensimon @ paris-sorbonne.fr

DUNYACH Jean-Francois

Email : Jean-Francois.Dunyach @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

CUEILHE Christelle

Email : Christelle.Cueilhe @ paris-sorbonne.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français/Anglais