Politique, culture, sociétés des pays germaniques

Cultures politiques, sociétés, mémoires et transferts dans les pays germaniques contemporains

Le séminaire fera d’une part une place considérable aux présentations par les étudiants de leurs travaux de recherche. Il donnera d’autre part une introduction à des courants actuels de la recherche sur les espaces germaniques contemporains. Une collaboration est prévue avec d’autres séminaires, notamment avec le séminaire de master et doctorants en histoire contemporaine de l'Université de la Sarre (Allemagne) dans la perspective d'une internationalisation partielle.

[2e séminaire M2 éventuel - voir, infra, dans les séminaires extérieurs à l'UFR d'Histoire : Les processus de réconciliation et la coopération franco-allemande depuis 1945 : Société cicile et acteurs politiques (Pr. H. Miard-Delacroix)]

Responsable(s)

HUDEMANN Rainer