Séminaire extérieur

Séminaire extérieur

Discipline rare Non

Présentation

 

* Archéologie et documents de l'Égypte ancienne, époque classique et période tardive (P. Tallet, F. Payreaudeau, UFR d'archéologie et d'histoire de l'art)

Ce séminaire permet d'aborder des documents inédits actuellement en cours de publication et de s'initier au hiératique, au néo-égyptien et aux techniques d'édition et de publication de documents inscrits"

* Spécialité Mondes méditerranéens médiévaux : voir les responsables et les directeurs de recherche.

* Esclavage, abolitions, abolitionnistes, politiques coloniales européennes aux Caraïbes-Amériques, XVIIIe-XXe siècles (Nelly Schmidt, directrice de recherche au CNRS-CRM)

Le séminaire, également ouvert aux étudiants de Master, aborde dans un premier temps des questions de méthodologie et d’historiographie, avant d’approfondir la thématique de manière générale, puis en fonction des travaux en cours des participants. Questions de méthodologie et d’historiographie et approfondissement de la thématique, de manière générale, puis en fonction des travaux en cours des participants.

* Histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient (O. Bouquet, université de Nice – A.-L. Dupont, université Paris-Sorbonne ; B. Lellouch, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – C. Mayeur-Jaouen, INALCO – N. Michel, université de Provence ; Ch. Verdeil, INALCO - M'hamed Oualdi, INALCO). - Séminaire interuniversitaire de M2 et doctorat abrité par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS).

Cours de Sorbonne Université ouverts, à Jussieu, aux étudiants du Master Histoire 1 et 2

LV101 - Introduction à la biologie : Des molécules aux organismes (semestre 1)

L'objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiant(e)s à la double caractéristique de diversité et d'unicité du monde vivant. Une vision synthétique et moderne de la diversité du monde vivant sera présentée. Les grandes lignes de la structuration de la biodiversité seront dégagées et les bases des méthodes utilisées pour la reconstruction phylogénétique seront données. L'arbre du vivant sera ainsi construit et illustré par la représentation des caractéristiques principales des organismes de ces trois domaines, Eubactéries, Archées et Eucaryotes.. Les méthodes actuelles d'étude de biologie cellulaire seront décrites.

http://www.licence.premiereannee.upmc.fr/fr/01_Presentation/05_listeUE/CONTENU/LV101.php

MP065 - Introduction à l’énergie nucléaire (Dr. L. Le Guillou -semestre 2)

Cette UE de Master de Physique 1ère année est une introduction à la physique nucléaire dans l’optique d’une bonne compréhension de la physique des réacteurs nucléaires, des processus de production d’énergie et de l’ensemble de la filière électronucléaire. Cet enseignement est fondé sur des exemples concrets et ne développe le formalisme que lorsqu’il est nécessaire aux applications. Aucun pré-requis n’est demandé pour cette UE. Une connaissance des principes de base de la mécanique quantique est toutefois un plus.

LX2U1 - Introduction à l'histoire des sciences mathématiques, 18e-20e siècles (Dr. A. Guilbaud–S2)

Ce cours de culture scientifique a pour but de montrer la pertinence d’un questionnement historique dans la quête d’outils qui pourront servir à l’analyse et à la compréhension des sciences d'hier et d'aujourd’hui. En partant des travaux de Newton, on suivra les grandes lignes de l’évolution des sciences mathématiques et physiques jusqu’au début du vingtième siècle. On abordera notamment l’invention du calcul différentiel et intégral, la quantification des phénomènes électromagnétiques et thermodynamiques, l’émergence des géométries non-euclidiennes et de l'algèbre abstraite, et les grandes crises de la fin du dix-neuvième siècle aux années 1930. Ces aspects permettront d’aborder des questions générales comme l’extension du domaine des sciences physico-mathématiques, la révolution industrielle, la professionnalisation des savants, les problèmes de fondement des sciences.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • ENC
  • ENSL
  • ENSP
  • EPHE
  • EHESS