Master Histoire : Dynamique des systèmes internationaux. Négocier, Communiquer, Entreprendre à l'époque moderne et contemporaine

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire
  • Spécialité: Dynamique des systémes internationaux. Négocier, communiquer, entreprendre à l'époque moderne et contemporaine
  • Finalité du master: Recherche

L’objet de cette spécialité est l’étude de l’histoire des Relations internationales et la formation des étudiants à la recherche dans ce domaine.

L’histoire des Relations internationales est ici comprise au sens large. Les différentes options recouvrent l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre Etats au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes inter- et transnationaux qui ont marqué le monde depuis l’époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne.

La problématique tourne autour de trois pôles : enjeux et conflits tout d’abord, objets classiques de la discipline, que l’on retrouve dans toutes les options, objets inscrits dans la réalité historique et qui marquent la spécificité de l’Histoire des Relations internationales par rapport à l’approche théorique de celles-ci au sens politologique du terme. Le troisième pôle, la notion de "systèmes" internationaux, est plus neuf dans l’historiographie. Cette notion permet une analyse des structures profondes des relations internationales sur le long terme, facilitant ainsi l’intégration dans le champ de la discipline des phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux correspondant aux différentes options prévues. Cette intégration est en effet à la base de cette Spécialité.

EN COURS DE REDACTION

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année :

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Titulaire d’une licence d’Histoire

Vers le Doctorat pour les étudiants souhaitant faire de la Recherche ;
vers des formations professionnelles à Paris IV (CELSA, Métiers de l’Europe, Commerce international) ou hors Paris IV (Sciences Po, Grandes Ecoles...).

Débouchés et exemples d’entreprises embauchant les diplômés :

• Concours de l’Enseignement secondaire ;
  • Concours de la Fonction publique ;
  • Sociétés privées : Total, Le Monde , Vie chrétienne.

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

GRISET Pascal

Email : Pascal.Griset @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)