Sciences humaines et sociales

MASTER Histoire : Dynamique des systèmes internationaux. Négocier à l'époque moderne et contemporaine

• Niveau d'étude visé

BAC +5 et plus

Présentation

L’objet de cette spécialité est l’étude de l’histoire des Relations internationales et la formation des étudiants à la recherche dans ce domaine. L’histoire des Relations internationales est ici comprise au sens large. Les différentes options recouvrent l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre Etats au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes inter- et transnationaux qui ont marqué le monde depuis l’époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne. La problématique tourne autour de trois pôles : enjeux et conflits tout d’abord, objets classiques de la discipline, que l’on retrouve dans toutes les options, objets inscrits dans la réalité historique et qui marquent la spécificité de l’Histoire des Relations internationales par rapport à l’approche théorique de celles-ci au sens politologique du terme. Le troisième pôle, la notion de "systèmes" internationaux, est plus neuf dans l’historiographie. Cette notion permet une analyse des structures profondes des relations internationales sur le long terme, facilitant ainsi l’intégration dans le champ de la discipline des phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux correspondant aux différentes options prévues. Cette intégration est en effet à la base de cette Spécialité.

Professionnalisation: voir le parcours pré-professionnel « Histoire, Communication, Entreprises et Affaires Internationales » (HCEAI)

Savoir-faire et compétences

Objectifs:

- en M1 : historiographie, méthodologie, bibliographie dans le domaine couvert ; rédaction scientifique sur la base des sources imprimées et de la bibliographie (court mémoire fondé sur les sources imprimées et la bibliographie et insistant sur les questions de méthode et d’historiographie);

- en M2 : comme en M1 mais en plus méthodologie du travail avec les archives et les sources de tous types, et rédaction d’un long mémoire fondé sur les sources d’archives.

Temps plein

Sélectionnez un programme

M1 Histoire : Dynamique des systèmes internationaux

Voir la page complète de ce parcours