ETUDES ANGLOPHONES, HISTOIRE, ETUDES ITALIENNES, LATIN, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES SLAVES, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES

2 heures

Ce séminaire de deux heures portera à la fois sur la documentation du haut Moyen Âge et sur son exploitation jusqu’à nos jours. Les séances seront consacrées en alternance à la présentation des renouvellements récents de la recherche sur le haut Moyen Âge (histoire des élites intermédiaires, lieux de pouvoir, contrôle des espaces…) et aux exploitations faites de la période alto-médiévale à la fois par l’historiographie, par la muséographie et par la culture de masse.

Les étudiants ayant un projet de Master peuvent contacter l’enseignant à son adresse électronique: bruno.dumezil @ sorbonne-universite.fr de façon à convenir d’un rendez-vous.