MASTER 2 Histoire de l'art et Archéologie : Préparation au Concours du patrimoine

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire de l'art et Archéologie
  • Spécialité: Préparation aux Concours du patrimoine
  • Finalité du master: Professionnelle

La préparation aux concours des conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales ; attaché de conservation les années où le concours est ouvert) propose des enseignements spécifiques à ces concours. Le contenu de l’enseignement dispensé s’adapte aux exigences des épreuves du concours et à l’actualité des disciplines respectives choisies par les candidats. Mais des étudiants voulant valider le Master 2 dans une finalité professionnelle peuvent également postuler.

Le Master comprend :

- des cours d’histoire européenne, d’histoire de l’art, d’archéologie, en relation avec les épreuves du concours, notamment pour l’épreuve de dissertation ; des cours de méthodologie dans les mêmes disciplines ;

- des cours et des travaux dirigés d’histoire de l’art couvrant certaines options de la seconde épreuve écrite du concours : monde gréco- romain jusqu’au Ve siècle après J.-C.; Arts du Moyen Âge européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle; Arts du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle; Arts de la fin du XVIIIe siècle à nos jours; les options Egypte, Inde, Amériques amérindiennes, Extrême-Orient, arts de l’Islam, Patrimoine scientifique et technique peuvent être également choisies.

- des cours de langues (Latin, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ; cours de correction des versions de grec)

- des cours sur les institutions patrimoniales (musées, inventaire/monuments historiques) ; de muséologie, de médiation culturelle

- des entraînements aux épreuves orales d’admission. La préparation se déroule de janvier à début juillet de l’année universitaire en cours, avec une interruption d’une semaine de vacances en hiver et de deux semaines au printemps.

Les cours sont obligatoires et ont lieu tous les après-midis de 14 H ou de 16 H à 20 H. Les devoirs sur table ont lieu le samedi matin. Le programme des cours est établi en décembre et est mis à disposition à partir d'un site de téléchargement spécifique, réservé aux étudiants admis à la Préparation de l'année en cours.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés en amont de la formation.

Informations sur la rubrique : International

Pour l’accès en Master 2ème année :

Du 1er avril au 15 juin 2020

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.sorbonne-universite.fr et en préciser l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

Tél. : 01 53 42 30 39   Courriel : formation.continue @ sorbonne-universite.fr

Les candidatures à cette formation sont ouvertes du 1er avril au 15 juin 2020.

Être titulaire d'un master première année en Histoire de l'Art. Si le Master a été effectué dans une autre discipline, licence d’histoire de l’art requise ou équivalent (cursus histoire de l’art à Sciences-Po, option histoire de l’art dans les classes préparatoires de Lettres par exemple…).

Le cursus de la Préparation étant désormais mastérisé dans le cadre de Sorbonne-Université, il est devenu à partir de l’année universitaire 2014-2015 : Master professionnel Mention "Archéologie et histoire de l'art", spécialité "Préparation aux concours des Conservateurs du Patrimoine".

La procédure de candidature s'effectue via la procédure d’E-candidat de Sorbonne Université  (https://candidature.sorbonne-universite.fr) avec dépôt de dossier et audition des candidats retenus.

• Institut National d'Histoire de l'Art - 2, rue Vivienne 75002 Paris

GOUZI Christine

Email : Christine.Gouzi @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)