HISTOIRE, ETUDES SLAVES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, PHILOSOPHIE, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ITALIENNES

Philosophie des sciences cognitives / Philosophy of cognitive science

Le but de ce cours est d’introduire à la philosophie contemporaine des sciences cognitives, plus particulièrement à la philosophie de la conscience. Après avoir présenté le problème métaphysique des relations entre le corps et l’esprit et passé en revue les grandes théories physicalistes de la cognition (béhaviorisme, théorie de l’identité et fonctionnalisme), nous aborderons un problème spécifique : celui de la nature de l’expérience consciente. Cette année, nous nous intéresserons plus particulièrement aux relations entre conscience et perception. Nous nous demanderons en particulier dans quelle mesure on peut aujourd’hui parler de perception inconsciente.

Une Dropbox contenant l’ensemble des références bibliographiques ainsi que les diapos du cours sera partagée avec les étudiants, ne vous inquiétez donc pas en ce qui concerne l’accessibilité des documents bibliographiques. Il sera nécessaire de m’envoyer un email en début de semestre pour vous abonner à la Dropbox

· Daniel Andler, dir., Introduction aux sciences cognitives, Paris : Gallimard, coll. Folio, nouvelle édition, 2004.

· B. J. Baars & N. M. Cage, Cognition, Brain and Consciousness, Elsevier, 2010.

.  J. L. Bermudez, Cognitive Science, Cambridge University Press, 2014.

· N. Block, « Consciousness, accessibility, and the mesh between psychology and neurosciences », Behavioral and Brain Sciences, 30, 2007, 481-548.

· Dehaene, S., Le code de la conscience, Odile Jacob, 2014.

· D. Fisette et P. Poirier, Philosophie de l’esprit, vol. 1 et 2, Vrin.

· M. Esfeld, La philosophie de l’esprit, A. Colin.

· Irvine, E., Consciousness as a Scientific Concept, Springer, 2013.

· Kim, J. Philosophy of Mind, Westview

· L. Naccache, Le nouvel inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, O. Jacob, 2007.

.  A. Newell et A. Simon, « Computer science as empirical inquiry : symbols and search », 1975.

.  G. Piccinini, « Functionalism, computationalism, and mental states », 2004.

· J. Prinz, The conscious brain : how attention engender consciousness, Oxford University Press, 2015.

. H. Putnam, « The nature of mental states », 1967.

· Rensik, R., O’Reagan, K., et Clark, J., « To see or not to see : the need for attention to perceive changes in scenes », Psychological Science 8, 368-373.

. D. E. Rumelhart, « The architecture of mind : a connectionist approach », 1998.

. Searle, J., « Minds, brains and programs », 1980.

. A. Turing, « Computing machinery and intelligence », 1950.

· M. Tye, Consciousness Revisited, MIT Press.