Sciences humaines et sociales

• Niveau d'étude visé

BAC +5 et plus

60 crédits crédits

Le Master Marché de l'Art et Métiers de l'Expertise de Sorbonne Université - Lettres s'adresse avant tout à des étudiants issus d'un parcours Histoire de l'Art et Archéologie (niveau Master 1) désireux d'intégrer une formation pluridisciplinaire d'excellence leur offrant des débouchés professionnels dans le monde du marché de l'art et de l'expertise tant en France et en Europe qu'à l'international.

L'éventail des enseignements se veut exhaustif mais orienté vers les champs disciplinaires de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ici, la spécificité de notre UFR, forte des nombreuses spécialités qu'elle propose (en collaboration aussi avec le laboratoire du Centre Chastel), servira l'histoire, l'expertise et la mise en valeur de l'objet d'art (toutes périodes et aires géographiques confondues).

Journée portes ouvertes 2024

Samedi 2 mars de 12h à 17h sur le campus de la Maison de la Recherche (dite Serpente)

Capacité d'accueil (en chiffre)

Dimension internationale

Les séjours linguistiques dans une autre Université à l’étranger dans le cadre d'un programme d’échanges sont encouragés en amont de la formation.

Pour plus d'informations sur la mobilité internationale à Sorbonne Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Une évaluation par Unité d’Enseignement + Mémoire de stage.

Cette formation s'organise en plusieurs grandes unités :

1. Histoire des arts, expertise de l'objet archéologique et de l'œuvre d'art 78h

2. Droit 26h

3. Economie de l'art et de la culture 26h

4. Sciences et Technologies appliquées au monde de l'art 13h

5. Langue 26h (+ choix d’une autre langue non créditée, mais conseillée)

6. Conférences et interventions de professionnels 13h

7. Stage en milieu professionnel 6 mois

Ce Master peut s'articuler avec la formation existante : Double Licence-Master  Art/Droit

MASTER 2 - Semestre 3

UE1 Histoire des arts; Expertise de l'objet archéologique et de l'œuvre d'art _ 12 ECTS

UE2 Droit (1 cours au choix) _ 4 ECTS

UE3 Economie de l'art et de la culture (1 cours au choix) _4 ECTS

UE4 Sciences et technologies appliquées au monde de l'art (1 cours au choix) _4 ECTS

UE5 Langue (1 cours au choix) _ 4 ECTS

UE6 Conférences et interventions de professionnels_ 2 ECTS

UE Facultative_ sans ECTS

MASTER 2 - Semestre 4

UE1 Soutenance + Stage_ 30 ECTS:

Soutenance Mémoire de recherche

Stage obligatoire de 3 à 6 mois à plein temps

UE Facultative_ sans ECTS

M2 HAA : Expertise et marché de l'art

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 Histoire des arts : expertise et oeuvre d'art

• UE2 Droit

• UE3 Economie de l'art et de la culture

• UE4 Sciences et technologies appliquées au monde de l'art

• UE5 Langue

• UE6 Conférences et interventions de professionnels

• UE Sans crédit

• UE1 Soutenance + Stage

• UE Sans crédit

Candidatures en ligne sur E-candidat uniquement du 2 avril au 30 mai 2024

Pour postuler en formation initiale :

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : https://glpi-scolarite.paris-sorbonne.fr/marketplace/formcreator/front/formdisplay.php?id=1 et en précisant l'objet de votre demande "Admission Master".

Pour postuler en formation continue :

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Pour l'accès en Master 2 :

- Un haut niveau scientifique est requis

- Obligatoirement avoir validé un Master 1 Recherche en Histoire de l’art et Archéologie ou double Master 1 Art-Droit

- Un bon niveau d’anglais est requis

Insertion professionnelle

Les domaines concernés par l'expertise d'œuvres et le marché de l'art sont les suivants : conseil à des particuliers, les salles de ventes, les galeries — y compris le marché sur internet ex. "Expert decision support systems for art trade" ou "online/mobile art trade") —, les musées, les tribunaux, les douanes, les salons d'antiquaires.

Débouchés professionnels : experts en œuvres d'art, antiquaires, galeristes, mise en valeur du patrimoine et des collections (tant dans le domaine public que privé), régisseurs d'œuvres d'art, personal art shopper, conseiller (notamment en gestion du patrimoine artistique), management de projets artistiques et culturels, d'artistes ou d'événements culturels, direction de fondations, mécénat, diplomatie culturelle (dans le cadre des Instituts Français à l'étranger = "soft power hexagonal").