Sciences humaines et sociales

MASTER Histoire de l'art et Archéologie : Archéologie : Textes Terrain Vestiges

Histoire de l’art
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

Présentation

Fournir une méthodologie accompagnée d’une base de connaissance de culture générale étendue en archéologie tout en développant un domaine de spécialisation sur une aire chrono-culturelle ou sur une thématique.

Permettre une poursuite dans la recherche en doctorat ou la préparation des concours des métiers du patrimoine qui nécessitent une très bonne culture générale.

Le positionnement de la formation se distingue par une large ouverture internationale, des spécialités ou disciplines rares, les sciences de l’archéologie et l’application des hautes technologies numériques. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle des étudiants à travers des conventions (INRAP, Centre archéologique européen de Bibracte, Directions régionales des affaires culturelles, collectivités territoriales, Musées du quai Branly-Jacques Chirac, du Louvre, institutions françaises et universités à l’étranger).

Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants peuvent effectuer un séjour linguistique de longue durée dans une autre Université à l’étranger, et ce dans le cadre du programme d’échanges ERASMUS.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Programme

Temps plein

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges

Voir la page complète de ce parcours

M2 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Licence ou équivalent

Lire plus

Pré-requis

Pour l'accès en Master 1 : Etre titulaire d'une licence d'Histoire de l'Art

Pour l'accès en Master 2 : Un haut niveau scientifique est requis.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se), Ingénieur(e) de recherche/ Ingénieur(e) d’études, Documentaliste, Chargé(e) d’études / Consultant(e) en ingénierie culturelle, Conservateur(rice) du patrimoine des musées, Commissaire d'exposition, Régisseur(se) d’œuvres d’art

Exemples d’employeurs:

Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Organismes de formation, Organismes de recherche, Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle, Entreprises commerciales, associations, fondations (galeries d’art, boutiques de collections d’art, maisons de vente aux enchères, centres d’art, musées…), Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services culture et patrimoine, musées…), Travailleur indépendant

Lire plus