Master GAELE : Mondialisation, Dynamiques spatiales et Développement durable des pays du Sud

PDF
Vous êtes ici :

Master GAELE : Mondialisation, Dynamiques spatiales et Développement durable des pays du Sud

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges (GAELE)
  • Spécialité: Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable dans les pays du Sud
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Les transformations du monde au cours des dernières décennies ont montré que de nombreux pays restent en marge du développement et éprouvent des difficultés à s'insérer dans le processus général de mondialisation.

Les Suds sont désormais éclatés entre des régions, entre des secteurs d'activités bien intégrés au sein de l'économie mondiale, et d'autres qui restent en marge sans être pour autant déconnectés. S'expriment alors toutes sortes de nouveaux réflexes: revendications identitaires soulignant parfois de manière violente des enjeux territoriaux inédits; tentatives désespérées pour s'arrimer au grand mouvement de réorganisation du monde, au besoin de manière illicite.

Enfin, depuis plusieurs années, la notion de développement durable qui se caractérise par la volonté d'intégrer l'environnement dans les préoccupations de croissance économique et d'équité sociale, est devenue incontournable. Elle mérite cependant d'être analysée de manière critique.

L'équipe propose un parcours unique, "indifférencié", devant déboucher, selon le voeux des étudiants, soit sur un mémoire de recherche, soit sur un mémoire professionnel.

Objectifs et compétences visées

Culture géographique : capacité d'analyse transversale des territoires dans leurs dimensions physique et humaine, connaissances spécialisées en développement humain et durable, coopération internationale, aménagement urbain et rural dans les pays du Sud.

Analyse et synthèse : analyse critique de sources documentaires de différents types (textes, iconographies, statistiques...), collecte de données de terrain, construction de la problématique et élaboration d'hypothèses, échantillonnage, traitement statistique des données recueillies, analyse et synthèse des données.

Montage et gestion de projet à l'international : élaboration du plan d'actions, coordination technique, financière et humaine, bilan et évaluation des points faibles et des points forts du projet.

Informatique : infographie CAO-DAO, géomatique, SIG, Télédétection, photo-interprétation, statistiques appliquées à la géographie.

Conduite d'un projet d'étude : choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale, conception de la méthodologie, élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) , gestion d'une veille thématique. 

Communication écrite et orale en français et en anglais : animation et valorisation de conférences-débats et de tables-rondes, rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse, exposé public d'une réflexion argumentée.

Tutorat

Au cours du second semestre du M2, les étudiants sont envoyés sur le "terrain" pour un séjour compris entre 2 et 4 mois, soit dans des institutions partenaires, soit dans des universités étrangères, soit dans des centres de recherche (MAE, IRD...). Ils sont suivis, soit par un tuteur professionnel membre de l'équipe d'encadrement du Master, soit par un enseignant-chercheur.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.  

La spécialité est à finalité professionnelle et recherche. Les étudiants choisissent en M2, soit de rédiger un mémoire de recherche en vue d'une thèse, soit de réaliser un mémoire professionnel afin de préparer leur entrée dans la vie active.

Le M1 se compose de deux semestres d'enseignement de 13 semaines chacun. Le M2 se décompose en un premier semestre d'enseignements de 13 semaines, et un second semestre de stage professionnel ou de recherche sur le terrain d'une durée comprise entre 2 et 4 mois qui s'achève sur la soutenance d'un mémoire professionnel ou de recherche devant un grand jury.

 *European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

Au cours du second semestre, les étudiants sont envoyés sur le "terrain" pour un séjour compris entre 2 et 4 mois, soit au sein des institutions partenaires, soit dans des universités étrangères, soit dans des centres de recherche (IRD, MAE...). Ce séjour se caractérise par une immersion totale dans un milieu étranger professionnel ou de recherche. Les étudiants sont suivis, soit par un tuteur professionnel, soit par un enseignant-chercheur. L'objectif est de les rendre autonomes et aptes à travailler dans un milieu différent de celui qu'ils ont connu jusque-là, notamment dans un milieu non francophone.

Admission

Condition d'accès

L'admission en Master 1 est de droit pour tous les étudiants justifiant d'une licence complète dans le domaine des Sciences humaines et sociales. Pour ceux relevant d'autres domaines, le dossier de candidature est examiné par une commission composée d'au moins deux enseignants-chercheurs impliqués dans la spécialité.

L'accès au Master 2 est subordonné à l'obtention d'une moyenne de 14/20 aux deux semestres du M1, à la rédaction d'un projet de recherche ou d'un projet professionnel d'une trentaine de pages environ (incluant problématique, état de l'art, exposé méthodologique), à l'existence de contacts scientifiques ou professionnels dans un pays du Sud et à l'accord d'un directeur de recherche.

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : 

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49

Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .


Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr 
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr 

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Le Master s'adresse à des étudiants dotés d'une solide culture générale et d'une bonne connaissance du monde contemporain. Un cursus complet en géographie est apprécié sans pour autant constituer une condition impérative. Le Master est ouvert à des profils très variés (histoire, économie, journalisme, tourisme...)

Une première expérience internationale, notamment dans un milieu non francophone, est appréciée sans être indispensable.

Et après

Poursuite d'études

Thèse

Master spécialisé: HEC, ESSEC, Sciences politiques...

Insertion professionnelle

Débouchés et exemples d’entreprises embauchant les diplômés :

  • Enseignant-chercheur
  • Chercheur
  • Ingénieur d’étude
  • Chargé de mission en bureau d’études privé
  • Responsable du développement durable dans les grandes entreprises
  • Agences de coopération nationales (AFD, GTZ, USAID...), Agences des Nations unies ( UNICEF, FAO, PNUD, PAM, UN-habitat, PNUE...)
  • Expert auprès d’ONG internationales soutenant des projets de développement (OXFAM, Care, Plan international, Save the children...) ou françaises (CCFD, MDM, ACF...), comme dans le domaine environnemental (WWF, UICN, Greenpeace...)
  • Conseiller auprès des ministères (MAE, Outre-Mer) et des instances européennes
  • OFPRA (Officier de protection des réfugiés)
  • Organismes de coopération décentralisée, gérés par les conseils généraux ou régionaux, les grandes villes, les établissements publics...
  • Fondations d’entreprises (GDF-Suez, EDF, Véolia, Sanofi-Aventis, Fondation Bill et Melinda Gates...)
  • Métiers de l’animation culturelle et de la médiation sociale dans les quartiers
  • Métiers du tourisme

  • Métiers de la presse et de l'édition

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris

Responsable de la Formation

SEVIN Olivier

Email : Olivier.Sevin @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

MONTANANA Manuel


Tél : 01 44 32 14 39

Email : Manuel.Montanana @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariat UFR : 01 44 32 14 39

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Obligatoire (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui