Master GAELE : Culture, politique, patrimoine

PDF
Vous êtes ici :

Master GAELE : Culture, politique, patrimoine

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges (GAELE)
  • Spécialité: Cuture, politique, patrimoine
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Le Master Culture, Politique, Patrimoine (CPP), est une des spécialités du Master de géographie de l'université Paris-Sorbonne. Il s'appuie sur une longue expertise de l'UFR de géographie dans trois domaines : l'analyse historique, l'analyse culturelle et sociale et l'analyse politique en géographie. En cela, il a un esprit interdisciplinaire, en avoisinant des disciplines comme l'histoire, l'anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. Le vecteur principal est la culture, considérée comme processus de signification et de structuration du sens et de valeurs dans les sociétés modernes et contemporaines. Le CPP s'intéresse ainsi à la dimension politique des phénomènes culturels, comme la patrimonialisation, que ce soit le patrimoine matériel ou immatériel ; il s'intéresse aussi aux rapports de pouvoir dans l'espace social et les lieux de déploiement de la culture et des populations ; il se penche sur les rapports culturels, les mobilités, les liens entre le commerce et la culture, etc. ; il étudie les rapports de genre, ainsi que la dimension politique et culturelle de la production de connaissance.

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques :

Culture géographique :

Capacité d’analyse transversale de la dimension spatiale des phénomènes de société et de culture (environnementale, urbanistique, historique, politique, économique, sociale et culturelle). La dimension politique est prise en compte, sans que le Master ne prétendre être un master de géographie politique ou de géopolitique. 

Esprit critique et analytique

Les enseignements visent à développer l'esprit critique, en misant sur l'autonomie et la responsabilisation des étudiants par rapport à leur formation. 

Les cours fondamentaux permettent aux étudiants d'acquérir les outils conceptuels et théoriques nécessaire à l'analyse. L'apprentissage de la méthodologie générale des sciences humaines et sociales donnent à l'étudiant de mieux comprendre le processus de création de la connaissance. L'exploration des méthodes, qualitatives et quantitatives, fournissent les moyens d'élaborer un projet de recherche. Enfin, la pratique du terrain amène l'étudiant au cœur de la production de connaissance, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques. 

Les cours "application" visent à approfondir des thématiques et / ou régions particulières. 

Tutorat

Le tutorat permet aux étudiants d'avoir un suivi à chaque semestre en vue de l'élaboration de leur projet de recherche. Ils peuvent par ailleurs poursuivre un stage pendant leur formation, lié de préférence à leur intérêt scientifique et professionnel. 

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Organisation des enseignements

Le Master couvre 4 semestres de 30 crédits ECTS. Il est organisé autour de trois blocs de cours : fondamentaux, approfondissements, méthodologie et méthodes. La réalisation d'un mémoire en M2 est au cœur du programme. Les cours fondamentaux permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des dimensions culturelles, politiques et historiques des phénomènes sociaux ; les approfondissements permettent d'explorer les différentes applications et d'en creuser une plus particulièrement en vue du mémoire ; les cours de méthodologie préparent les étudiant.e.s à la recherche et la rédaction du mémoire. La première année comporte surtout des cours fondamentaux et d'approfondissements, le 3e semestre est plutôt orienté vers les méthodes, le 4e est exclusivement réservé au mémoire (il n'y a pas de cours).

Même s'il s'agit d'un Master recherche, les étudiants sont encouragés à s'inscrire dans des stages ou profiter des séjours à l'étranger (Erasmus ou autre), en lien idéalement avec leur sujet de mémoire. C'est le cas, grosso modo, d'un quart d'entre eux.

Le Mémoire

Le mémoire de recherche est la pièce maîtresse du Master. Il permet aux étudiant.e.s d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'une recherche. Ce mémoire est un tremplin pour l'inscription en thèse (10 % des étudiant.e.s), mais il est surtout pour la grande majorité un outil de professionnalisation de leur formation. En effet, le mémoire permet aux diplômé.e.s du CPP de faire valoir leurs capacités à mener une recherche, en équipe pluridisciplinaire, dans le secteur public ou privé. Le choix du sujet et du domaine permet par ailleurs d'acquérir une expertise, que l'on peut aussi faire valoir sur le marché du travail. Chacun des 3 premiers semestres des cours permet aux étudiant.e.s de "construire" leur mémoire, à partir de leur intérêt et leur choix de sujet et domaine d'étude.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

Les étudiants peuvent être mis en contact avec les milieux professionnels par l’intermédiaire de stages individuels qui, bien que n’étant pas obligatoires dans le cursus, peuvent faire l’objet d’une convention de stage et constituer un accès à la vie active.

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .


Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes@paris-sorbonne.fr

 

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Titulaire d'une licence de Géographie

Et après

Poursuite d'études

En construisant leur parcours, les étudiants peuvent se préparer vers des débouchés aussi variés que « pointus », dans des professions exigeant une solide culture générale et spécialisée à la fois.

Puisque cette spécialité est orientée vers la recherche, elle ouvre naturellement vers le doctorat.

Elle peut être aussi un choix judicieux pour la préparation des concours de recrutement de l’enseignement, en particulier le CAPES et l’agrégation. Mais les étudiants le souhaitant pourront aussi trouver avec le master GAELE, spécialité CPP (bac + 5) de nombreuses opportunités professionnelles (cf rubrique insertion professionnelle).

Insertion professionnelle

Au cours des 5 dernières années, le profil des étudiants diplômés est le suivant (hormis les 10 % en thèse): 1/3 trouve un emploi dans leur domaine d'expertise (comme le patrimoine) ; 1/3 trouve un emploi dans des organismes privés et publics sur la base de leurs capacités à mener des recherche et à s'insérer dans des équipes, sur des thèmes parfois éloignés de leur expertise (ou sujet de mémoire) ; 1/3 se tourne vers les concours d'enseignement, de la fonction publique ou poursuive dans une spécialité connexe à leur recherche.

Opportunités professionnelles :

    • vers les concours d’Etat et de la fonction publique territoriale  dans le domaine du patrimoine culturel (conservateur, attaché de conservation, etc.) ;
    • vers les professions du patrimoine rural, du développement local et du tourisme culturel ;
    • vers les métiers de la Défense nationale et européenne ;
    • vers la communication institutionnelle
    • vers les entreprises confiant des études de géographie culturelle sur les produits à promouvoir en France et à l’étranger ;
    • vers les syndicats de producteurs orientés vers le développement des terroirs.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris

Responsable de la Formation

DUPONT Louis

Email : Louis.Dupont @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

POULET Sylvaine


Tél : 01 44 32 14 36

Email : Sylvaine.Poulet @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariat ufr : 01 44 32 14 39

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui

A télécharger

CPPMaquette.xlsx (16 Ko)