Sciences humaines et sociales

BAC +5 et plus

• Composante

GEOGRAPHIE

Le parcours « Préparation à l’agrégation de Géographie » (PAG) a pour vocation de former de futurs enseignants agrégés pour l’enseignement secondaire (collèges, lycées), voire l’enseignement supérieur (en tant que Professeur agrégé détaché à l’université). Le cursus proposé sert à préparer les écrits et les oraux de l’agrégation externe de géographie (dissertation de géographie thématique, dissertation de géographie des territoires, épreuve sur dossier, dissertation d’histoire, commentaire de documents géographiques, commentaire de documents historiques, leçon de hors programme en géographie). L’enseignement fournit les bases méthodologiques et les connaissances essentielles sur les questions au programme de l’agrégation.

La préparation se fait de manière mutualisée avec l’Université Paris 1 et l’Ecole Normale Supérieure pour les cours spécifiques à l’agrégation de géographie. Seuls les cours communs avec l’agrégation d’histoire (épreuves d’histoire, et deux questions de géographie sur quatre) sont suivis séparément, chacun dans son établissement.

Notons que le CAPES est infiniment plus accessible que l’agrégation de géographie. Ce parcours de Master 2 est donc très hautement sélectif. Rappelons qu’au niveau national, seuls 15% des candidats qui passent les écrits se retrouvent admis à l’issue des épreuves orales de l’agrégation.

Savoir faire et compétences

• Connaissance approfondie de la discipline géographique, et dans une moindre mesure de l'histoire
  • Maîtrise de l’argumentation écrite et orale, de l’analyse de documents géographiques de toutes sortes, de la recherche documentaire et de la synthèse des informations
  • Capacité rédactionnelle
  • Forte capacité de travail

Sélectionnez un programme

M2 GAED : Préparation Agrégation Géographie

Voir la page complète de ce parcours

Conditions d'accès

Être titulaire d’un Master 1 de géographie, voire d'histoire ou de sciences sociales

Accès en formation initiale : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :  01 40 46 25 49
http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande :  "admission Master"

Accès en formation continue :  http://ecandidat.paris-sorbonne.fr : 01 53 42 30 39 - reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Cette formation a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle comme professeur agrégé dans l’enseignement secondaire, ou bien la poursuite en Doctorat.

Types d’emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut accéder aux métiers suivants :

• Professeur agrégé au collège
  • Professeur agrégé au lycée
  • PRAG (Professeur agrégé détaché à l’université)

Exemple d’entreprise embauchant les diplômés :

• Ministère de l’Education nationale.
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche

Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :