• ECTS

    18 crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

1-Amérique latine et développement durable

Cours de géographie des territoires consacré aux Amériques latines dans leur diversité démographique, sociale, politique, économique et culturelle.

2-Cartographie thématique

En cours d'actualisation

3-Émergences et échecs en Asie du sud-Est

Le cours aborde différentes questions de développement, du point de vue des aires régionales (Amérique latine, Afrique, Asie) et de manière située, avec une attention particulière aux approches méthodologiques de la recherche pour et sur le développement (comparée, critique, décoloniale, interdisciplinaire, par la crise, géohistorique, recherche-action, recherche-collaborative, …). 

4-Les îles, laboratoires du développement durable

Espace géographique fragmenté et de petite taille, les petits Etats insulaires jouent pourtant un rôle essentiel dans la mondialisation et le développement durable. Autour de leur contrôle, et notamment celui de leurs zones économiques exclusives, de leur souveraineté, de leurs problèmes (ressources limitées, aléas climatiques, possession des terres…) s'affrontent désormais les grandes puissances du monde, dans le Pacifique, l'océan Indien, l'Atlantique, la mer de Chine. Les îles offrent ainsi une loupe et un concentré de la géopolitique mondiale et posent des questions essentielles en termes de gestion des littoraux, de la biodiversité, des ressources renouvelables, de l'eau douce, d'aménagement urbain, de mobilité… Leur exiguïté et leur isolement plus ou moins prononcé en font des laboratoires du développement durable, questionnant les notions de réfugiés climatiques et de dette écologique. 

5-Patrimoines des Suds

Le cours aborde des thématiques actuelles et sensibles liées aux patrimoines des pays dits du Sud en s’interrogeant sur leurs spécificités - ou non, sur les enjeux de conservation des œuvres d’art et de leur potentielle restitution par les pays du Nord, sur le développement de politiques muséales dans les pays concernés, sur les aspects mémoriels en lien avec leur inscription spatiale, notamment en abordant les question relatives aux mémoires des esclavages et des colonisations.

6-Politiques d'aménagement en Afrique

Ce cours est partagé entre deux enseignantes, l’une spécialiste du monde rural africain et l’autre du monde urbain africain. Mme Fournet-Guérin abordera les questions pratiques et théoriques de méthode de recherche et les modalités de stage en Afrique, puis traitera des enjeux de recherche concernant les villes et les populations en Afrique subsaharienne. Mme Brondeau abordera les thématiques liées à l’aménagement agricole, et développement et gestion des ressources (irrigation, agroécologie, transition agro-ecologique dans les agricultures africaines).

 

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