MASTER GAED : Mondialisation, développement et dynamiques spatiales dans les pays du sud

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT (GAED)

Les transformations du monde au cours des dernières décennies ont montré que de nombreux pays et territoires restent en marge du développement et éprouvent des difficultés à s’insérer dans le processus général de mondialisation, tandis que d’autres en bénéficient, accédant au statut de pays dits émergents. La diversification de l’ancien Tiers Monde est désormais majeure, tout comme des convergences se manifestent avec certains phénomènes observables dans les pays riches et bien équipés – même si la pertinence d’un clivage entre ces deux groupes demeure.

Ces pays des « Suds » sont désormais éclatés entre des régions ou des secteurs d’activités bien intégrés au sein de l’économie mondiale, et d’autres qui restent en marge sans être pour autant déconnectés, et marqués par une pauvreté et des dysfonctionnements importants. L’approche géographique contribue puissamment à comprendre ces dynamiques de développement inégal à tous les niveaux de l’échelle spatiale et à les éclairer par des analyses à la fois géopolitiques, économiques, sociales et culturelles.

Enfin, depuis plusieurs années, la notion de développement durable qui se caractérise par la volonté d’intégrer l’environnement dans les préoccupations de croissance économique et d’équité sociale, est devenue incontournable. Elle mérite cependant d’être analysée de manière critique.

L’équipe propose un parcours unique, indifférencié, devant déboucher, selon le vœu des étudiants, soit sur un mémoire de recherche, soit sur un mémoire professionnel fondé sur un stage.

à compléter (5-6 lignes maximum)

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.

Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Le parcours MDS s'adresse à des étudiants dotés d'une solide culture générale et d'une bonne connaissance du monde contemporain. Un cursus complet en géographie est apprécié sans pour autant constituer une condition impérative. Ce parcours est ouvert à des profils très variés (histoire, économie, journalisme, tourisme...)

Une première expérience internationale, notamment dans un milieu non francophone, est appréciée sans être indispensable

Accès en formation initiale : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives :  01 40 46 25 49 ;
http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande :  "admission Master"

Accès en formation continue :  http://ecandidat.paris-sorbonne.fr : 01 53 42 30 39 ; reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 ou la poursuite des études au niveau doctoral (7% des diplômés de M2 - Chiffres 2017).

Plus d'informations :

Types d’emplois accessibles :

En se basant sur ce que sont devenus les étudiants ayant obtenu leur diplôme de master au cours des dernières années, les types d’emplois identifiés sont :

• chargé de mission en bureau d’études privé,
  • responsable du développement durable dans les grandes entreprises,
  • expert dans des agences de coopération nationales (AFD, GTZ, USAID...) ou des agences des Nations unies (UNICEF, FAO, PNUD, PAM, UN-habitat, PNUE...),
  • expert auprès d’ONG internationales soutenant des projets de développement (OXFAM, Care, Plan international, Save the children...) ou françaises (CCFD, MDM, ACF...), comme dans le domaine environnemental (WWF, UICN, Greenpeace...),
  • conseiller auprès des ministères (MAE, Outre-Mer) et des instances européennes,
  • OFPRA (Officier de protection des réfugiés),
  • employé dans des organismes de coopération décentralisée, gérés par les conseils généraux ou régionaux, les grandes villes, les établissements publics...,
  • salarié dans des fondations d’entreprises (GDF-Suez, EDF, Véolia, Sanofi-Aventis, Fondation Bill et Melinda Gates...),
  • métiers de l’animation culturelle et de la médiation sociale dans les quartiers,