GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Ce cours de tronc commun ouvert à l'ensemble des étudiantes et étudiants du master GAED, fortement recommandé aux étudiants de la spécialité ACA. Le cours est partagé en deux enseignements, l'un donne le cadre de la géographie de la consommation à la croisée de différentes sciences (sociologie, anthropologie, histoire et géographie) et s'attache plus particulièrement aux consommations alimentaires à travers l'analyse de la transition alimentaire. La seconde partie du cours analyse la géographie de la consommation de différents produits, à travers le prisme de la mondialisation et des effets de modes.

• BAUDRILLARD, J., 1968, Le Système des objets : la consommation des signes, Paris, Denoël-Gonthier, coll Bibliothèque médiations
  • GEORGE P., 1963, Géographie de la consommation. L'évaluation et le rôle des besoins de biens de consommation dans les divers régimes économiques, Paris, éd. du CNRS.
  • LEMARCHAND N.,(dir), 2011, Commerce et culture. Analyse géographique, Géographie et cultures, L’Harmattan, n° 77.
  • ROUILLE D’ORFEUIL H., 2018, Transition agricole et alimentaire - La revanche des territoires, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer
  • Mark Pendergrast, For God, Country, and Coca-Cola: The Definitive History of the Great American Soft Drink and the Company That Makes It, 2013
  • Paul Ariès, Les fils de Mc Do, la macdonalisation du monde, L’Harmattan, 1997
  • Sylvie Sanchez, Pizza connexion, une séduction transculturelle, CNRS éditions, 2007
  • Sylvie Sanchez, Pizza, cultures et mondialisation, Biblis, 2016 !