• Composante

    ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, PHILOSOPHIE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , HISTOIRE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Transmission et relectures de l’héritage classique : Adab et altérité

À partir de récits et de discours véhiculés par la littérature d’adab, il s’agira d’étudier la culture propre à un groupe socio-sémiotique particulier (la ḫāṣṣa) à l’époque classique et d’en dégager les représentations, en analysant la manière dont cette littérature construit les figures du déviant, du marginal/isé ou de l’exclu, bref de l’autre. L’objectif est de mieux cerner les structures “idéologiques“ de l’une des composantes de la culture arabo-islamique, sa vision du monde, sa façon de se penser et de se représenter. Plutôt que la reconstitution des faits réels de la marginalité/exclusion ou l’esquisse d’une histoire des phénomènes et des groupes sociaux, le but est de considérer les représentations que se fait cette « communauté restreinte » de ses « autres ».

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