GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Ce cours met en évidence l’approche militaire de la géopolitique. Différentes thématiques liées à la sécurité et la Défense sont abordées : les écoles de pensée de la géographie militaire depuis le XIXe siècle, les concepts et les méthodologies d’analyse, les principales problématiques spatiales posées par le militaire en tant qu’acteur de stratégies de conquête du territoire. Il porte, dans un premier temps, sur la relation entre la géopolitique, la géostratégie et la géographie militaire. Dans un deuxième temps, il traite des principaux enjeux géopolitiques et géostratégiques mondiaux. Dans un troisième temps, sont analysées quelques dynamiques géostratégiques mondiales liées aux opérations et de paix depuis les années 1990.

BOULANGER Ph. (2006), Géographie militaire, Paris, Ellipses.

BOULANGER Ph. (2015, 2e éd.), Géographie militaire et géostratégie, enjeux et crises du monde contemporain, A. Colin, coll. U.

BOULANGER Ph. (2020), La géographie, reine des batailles, Perrin.

CLAVAL P. (2011), Géopolitique et géostratégie, Paris, Nathan Université.

COUTEAU-BEGARIE H. (2011, 7e éd.), Traité de stratégie, Paris, Economica-ISC.

GIBLIN B. (sous la dir.) (2011), Les conflits dans le monde, approche géopolitique, Paris, A. Colin.

GOMART Th (2020), L’affolement du monde, Texto-essais.

REGNIER P-D (2015, 2e éd.), Dictionnaire de géographie militaire, CNRS Edition.